Les possibilités d’investir dans un immeuble de rapport

Par définition, un immeuble de rapport est un immeuble divisé en plusieurs logements loués par un propriétaire. Il s’agit d’une pratique datant du XVIIIe siècle mais qui s’est développée au XIXe siècle. L’immeuble de rapport est un investissement locatif très rentable car il rapporte du profit à son constructeur. Investir dans l’immeuble de rapport peut être très bénéfique. C’est pourquoi je vais vous donner les informations nécessaires le concernant pour que vous décidiez de vous lancer…

Les atouts apportés par un immeuble de rapport

Voici les bonnes raisons qui doivent vous convaincre d’investir dans un immeuble de rapport :

  • Une autonomie dans la prise de décision : avoir un bien locatif dans une copropriété occasionne des charges coûtant chères telles que les charges d’entretien, les charges de conservation et les charges d’administration. Mais toutes ces charges seront évitées dans l’immeuble de rapport. En étant le seul propriétaire, vous pouvez prendre tout seul les décisions par rapport à l’immeuble (peinture, plomberie…).
  • Une économie de temps incroyable : avoir un appartement de plusieurs lots est préférable que de posséder de nombreux appartements dans divers endroits. Cela vous permet de réduire le temps de visite car elle se fait en une seule fois.
  • Une rentabilité supérieure : vous achetez moins cher et vous pouvez louer au même prix. Avec le faible prix du m², vous pouvez acheter plus de surfaces moins chères. En plus, le marché est moins concurrentiel que celui des appartements car vous n’avez à faire qu’à des investisseurs.
  • Une économie sur l’assurance : dans le cas d’un immeuble de rapport, les compagnies d’assurance accordent toujours des réductions, sur la prime d’assurance « propriétaire non occupant » par exemple.

 

 

Comment investir dans un immeuble de rapport ?

Si vous souhaitez investir dans un immeuble de rapport, il y a des éléments que vous devez prendre en compte.

Le rendement

Avant d’acheter un immeuble de rapport, faites bien vos calculs parce que ce projet doit être autofinancé. En principe, les loyers perçus doivent couvrir l’échéance de prêt et les divers frais de fonctionnement si vous envisagez de demander un prêt bancaire. Souvenez-vous que la banque n’étudiera votre demande que lorsque votre projet rapporte 7 à 8 % de rendement minimum.

L’emplacement

Il n’est pas obligatoire que vous choisissiez un immeuble près de chez vous. Alors vous devez choisir l’emplacement de votre immeuble en fonction du rapport entre le prix d’achat et le potentiel locatif. Étudiez le rendement du lieu que vous envisagez. Pour votre investissement, choisissez les centres des petites villes ou les périphéries des grandes villes de Province. Pour ce faire, vous pouvez demander les conseils d’un professionnel local.

Les charges différentes

Lorsque vous établissez votre plan de financement, prévisionnez les frais de charges pour éviter les mauvaises surprises vous obligeant à faire une dépense importante. La meilleure chose à faire est de vous renseigner sur toutes les factures de travaux déjà réalisés avant de procéder à l’achat.

De nombreux sites publient des annonces en ligne vous proposant des offres alléchantes comme possibilité de louer à 9 % de rendement ou encore un potentiel locatif de 10 %. Mais méfiez-vous toujours et faites vos études avant de vous lancer. Par exemple, visiter les agences immobilières de vos alentours.

Sujets relatifs

Atteindrez-vous la réussite financière   Cette question hante chaque aspirant à une vie meilleure quand il se penche sur ses finances.   Pas étonnant, et pour une raison très s...
Equipez votre location meublée d’ un aimant ... La location de courte durée de biens immobiliers a pris beaucoup d’ ampleur ces dernières années et la concurrence fait rage. Entre l’ offre de locat...
4 astuces simples pour améliorer l’estime de... 4 astuces simples pour améliorer son estime personnelle   Avoir une meilleure estime de soi est un pas de plus vers le bonheu...
Passez-vous à côté du meilleur placement existant ... Le top 3 des placements financiers classiques en 2018 Tout d'abord pour expliquer ma démarche j'exclue volontairement de ce classement les produits d...

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest