Les solutions d’épargne modernes

Nous épargnons pour plusieurs raisons. Mais peu importe ce qui motive chacun, l’épargne est incontestablement l’une des meilleures façons de mettre son argent en sécurité. Si la solution d’épargne adoptée le permet, l’épargnant sauvegarde non seulement son capital, mais il bénéficie de plusieurs avantages et minimise les risques. Vous êtes à la recherche de solutions d’épargne modernes sans risque ? Je vous propose d’en découvrir quelques-unes.

Le compte à terme et les nouveaux types de livrets

Le compte à terme est un placement à court ou moyen terme. Il est sécurisé et rémunéré. Son principe est simple : vous prêtez votre argent à votre banque pour une durée déterminée, à un certain taux d’intérêt. Ce dernier peut être fixe, progressif ou variable. Vous pouvez aussi avoir un compte à terme couplé à un autre produit. L’ouverture d’un compte à terme ne comporte aucuns frais de fonctionnement. Toutefois, les pénalités et un délai de prévenance peuvent s’appliquer si l’épargnant veut retirer ses fonds avant la date d’échéance. Les pénalités varient d’un établissement à un autre. Compte tenu des grandes différences entre les offres des établissements, je vous suggère donc d’ouvrir votre compte à terme seulement si vous êtes sûr que vous n’aurez pas besoin de votre argent avant l’échéance. Le compte à terme est utile lorsque vous désirez placer une forte somme sans risque.

Les nouveaux livrets, quant à eux, permettent d’épargner sans risque en effectuant un placement simple. Certains de ces nouveaux livrets d’épargne qui voient le jour, comme le compte Zesto, peuvent être ouverts sans limite de durée. Le taux nominal de base est généralement de 0,8%, mais il peut aller au-delà. Le calcul des intérêts est réalisé pour certains livrets par quinzaine, avec un paiement suivant des conditions spécifiques à chaque livret. Auprès de la plupart des organismes, l’ouverture de compte nécessite de disposer d’un compte courant dans une banque en France. De plus, il faut justifier que l’on est une personne physique majeure.

Compte Épargne Logement (CEL)

Le compte épargne logement est orienté immobilier. Le premier avantage est qu’il permet d’obtenir sous certaines conditions un prêt immobilier ou un prêt travaux. La principale différence entre un plan épargne logement et un compte épargne logement est que l’épargne du CEL est toujours disponible. Le CEL peut cependant être cumulé avec un PEL si les deux livrets sont ouverts dans le même établissement. Il est généralement rémunéré à 0,25 % brut. Les intérêts sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.

Pour ouvrir un CEL, il faut un versement d’au moins 300 euros. C’est aussi le solde le plus bas autorisé. Vous pouvez effectuer des retraits à tout moment. Dès que votre solde est inférieur à 300 euros, le compte sera fermé. Cependant, vous pouvez verser à tout moment de l’argent sur votre compte. Tout versement doit être au minimum de 75 euros. Pour obtenir un prêt, votre compte doit être vieux d’au moins 18 mois et avoir entre 22,50 et 75 euros d’intérêts.

Ce que la digitalisation apporte à l’épargne

La digitalisation des épargnes rend les processus plus fluides. Entre autres, la mise en place de l’épargne se fait désormais plus rapidement. En quelques minutes, vous pouvez vous inscrire en ligne dans un établissement qui vous permet d’opter pour un produit d’épargne. Par ailleurs, la simplicité et la flexibilité liées à la digitalisation permettent d’avoir accès à votre compte à tout moment sur votre téléphone ou votre ordinateur. Vous pouvez également personnaliser votre profil. En outre, les acteurs de l’épargne digitalisée sont soumis à des standards très élevés. Ces standards offrent une sécurité et une transparence optimales.

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest