Les prix des diagnostics immobiliers dans le Morbihan

Les tarifs des diagnostics immobiliers varient d’une entreprise (ou d’un professionnel) à une autre. Ils dépendent aussi de l’emplacement géographique du bien immobilier. Par exemple, dans le département du Morbihan, on constate un écart considérable. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les prix des diagnostics immobiliers dans le Morbihan.

Le diagnostic termites

Le diagnostic termites vise à détecter la présence ou non de termites dans un immeuble et dans un rayon de 10 mètres autour de ce bien immobilier. Le diagnostiqueur immobilier inspectera surtout les charpentes, les escaliers et les planchers, car c’est dans ces endroits que les petites bêtes trouvent souvent refuge.

Selon le professionnel, mais aussi de la surface à vérifier, ce diagnostic coûte entre 20 euros à 200 euros. Pour ce qui est du prix moyen, il est de 110 euros.

Visitez des sites experts, comme BCTI, pour trouver un diagnostiqueur le plus proche de chez vous dans le Morbihan et réaliser les diagnostics obligatoires en cas de vente ou location de votre maison ou appartements : diagnostic Loi Carrez, diagnostic plomb, DPE, ERP, amiante, etc.

Le diagnostic amiante

L’amiante est un matériau pouvant causer des problèmes de santé. Il est interdit depuis 1997. Le diagnostic amiante est obligatoire dans le cadre d’une vente d’un appartement ou d’une maison. Il consiste à déterminer la présence ou non de ce matériau dans un logement.

En premier lieu, il s’agit de détecter la présence de matériaux amiantés dégradés qui risquent de libérer des particules d’amiantes dans l’air ambiant. Ensuite, le professionnel passe par le repérage étendu, c’est-à-dire il vérifie la toiture ainsi que les canalisations. Le coût de ce diagnostic oscille entre 80 et 130 euros.

Le diagnostic plomb

Le diagnostic plomb, qu’on appelle aussi CREP (le constat de risque d’explosion au plomb), coûte 170 euros en moyenne. C’est un examen qui permet de confirmer ou non la présence de plomb au sein d’une habitation.

Seul un expert certifié peut réaliser ce diagnostic. Ce dernier se munit d’un appareil à fluorescence qui permet de détecter les éventuelles particules de plomb présentes au sein d’un local. Il va ensuite donner une note qui varie de 1 à 3.

La note 3 signifie que le taux de plomb est au-dessus de la concentration autorisée. Les notes 1 et 2 indiquent la présence de plomb, mais à des concentrations moins dangereuses.

Le diagnostic gaz

Le diagnostiqueur a pour rôle de vérifier l’état de la tuyauterie fixe et de ses accessoires. Il doit aussi examiner le raccordement en gaz des appareils disponibles. Il contrôle même le système de ventilation et d’aération. C’est une opération qui coûte entre 100 à 135 euros.

Le diagnostic installation électrique

Le prix du diagnostic électrique varie en général entre 60 à 125 euros. Le professionnel certifié vérifie l’ensemble des locaux d’une habitation pour contrôler l’état général de l’installation électrique et de son niveau de conformité aux normes.

Le diagnostic de performance énergétique

C’est un diagnostic qui évalue la performance énergétique d’un bâtiment. Il estime la consommation d’énergie du chauffage, de l’eau chaude et de la climatisation, ainsi que les déperditions éventuelles d’énergie. Il en est de même pour la quantité de gaz à effet de serre émise. Ce diagnostic coûte en moyenne 115 euros. La lecture du DPE est ensuite facilitée par la présence de deux étiquettes à 7 classes, de A à G, A correspondant à une performance optimale.

Le diagnostic loi Carrez

Le diagnostic loi Carrez est une évaluation de la surface privative d’un lot après calcul des surfaces occupées par les murs, les cloisons, les cages d’escaliers, les embrasures de portes et fenêtres et les pièces dont la hauteur est inférieure à 1,80 m. Le coût de ce diagnostic varie entre 70 et 115 euros.

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest