Immeuble de rapport : comment investir ?

Plus de 70% des Français préfèrent opter pour l’immobilier lorsqu’il s’agit de placement. C’est l’investissement jugé comme le plus rentable et fiable comparé aux produits financiers. Vous pouvez facilement fructifier votre épargne ou agrandir votre patrimoine afin de léguer par la suite un héritage tangible à vos enfants. Par rapport aux appartements ou aux maisons individuelles, posséder un immeuble de rapport est un investissement locatif des plus intéressants. Mais comment réussir ce type de projet ? Ce guide vous apportera les informations nécessaires pour connaitre parfaitement le secteur.

Qu’est-ce qu’un immeuble locatif ?

L’immeuble locatif est un bâtiment doté d’une architecture reconnaissable du XVIIIe. Il possède de nombreux logements qui seront par la suite loués par différentes familles ou personnes. Comme son nom l’indique, il est censé « rapporter » des loyers à son propriétaire. Une des particularités de ce type d’investissement vient du fait que vous serez l’unique propriétaire du bien.

Ensuite, il y a l’aménagement de l’immeuble. Faisant 5 à 7 étages, ces bâtiments possèdent des box au rez-de-chaussée qui peuvent servir de locaux commerciaux, d’appartements pour la conciergerie ou déjà d’appartement à louer. La hauteur des plafonds peut parfois être différente à chaque étage. Dans certains immeubles de rapport à Paris par exemple, le deuxième étage est plus spacieux. Vous pouvez également trouver des garages, des jardins ou même des caves pour les locataires.

La réputation et le prix des immeubles de rapport peuvent varier selon leur localisation, mais également de l’époque de création du bâtiment. Le prix peut aussi dépendre du degré d’activité qui entoure cet édifice.

investir dans un immeuble de rapport

Pourquoi investir dans l’immeuble de rapport ?

Il y a différents moyens d’investir dans l’immobilier et obtenir de l’argent. La location, meublée ou non, est une des plus répandues. Mais effectuer un investissement locatif dans un immeuble de rapport signifie placer votre capital dans l’acquisition d’un bâtiment qui engrangera des loyers. Le montant du mètre carré sera moins cher, car vous aurez fait un achat en gros. Vous pourrez aussi négocier le prix, car seuls les grands investisseurs pensent à ces bâtiments de grande taille lorsqu’il s’agit d’un placement dans la pierre.

Cela peut devenir un revenu complémentaire qui vous permettra de rembourser rapidement des prêts ou d’atteindre un objectif financier plus efficacement. Vous serez assuré d’avoir en votre possession une rente locative pour une durée indéterminée. La rentabilité de votre acquisition est également plus significative. Vous pouvez atteindre un niveau de rendement de 5 à 10% selon votre zone géographique.

En étant unique propriétaire, le choix des travaux à effectuer ainsi que les prestataires de services qui auront à intervenir dans votre bien sera de votre ressort. La liberté d’action est très appréciable contrairement à une copropriété où toutes les décisions doivent être prises en groupe. Le coût des charges peut aussi être moins lourd sans la présence des syndics de copropriété à payer. Les frais de notaire seront également réduits puisque vous aurez acquis un bien immobilier unique.

En ayant de nombreux logements à proposer, vous risquez moins les problèmes de loyer impayés. Vous pouvez aussi choisir de faire une location saisonnière ou une location à des durées déterminées. Vous pouvez également choisir les personnes qui vont habiter dans votre immeuble, privilégier des familles ou des étudiants selon vos envies.

Les astuces pour bien investir

Pour réussir votre investissement dans un immeuble de rapport, il est important de prendre en compte plusieurs critères. D’abord, vous devez déterminer le montant que vous pouvez attribuer à cette acquisition.

La localisation

Comme toute acquisition de bien immobilier, le choix du lieu, du quartier, de la ville ou de la région où se situe votre immeuble à loyer est à considérer. Sachant que le prix des biens en ville est souvent plus cher, vous êtes tenté de miser sur les bâtiments en périphérie voire en campagne. Pourtant, vous risquez de vous retrouver avec un immeuble qui ne trouve pas de locataire. Il est donc important de connaitre le taux des demandes locatives dans la zone où un bien vous intéresse avant d’investir. Comme cela, vous n’aurez pas à juste supporter les charges du bâtiment sans aucun moyen de les payer et donc de perdre de l’argent. Bien choisir l’emplacement de votre futur bien vous permettra de bénéficier du meilleur choix au meilleur prix.

Vous avez trouvé un immeuble de rapport à vendre, mais vous hésitez à vous décider. En dehors de la situation géographique, il est important d’examiner l’attractivité de la zone. Le bien est-il entouré par des commerces qui intéresseront les futurs locataires? Vous visez particulièrement les familles ? Vérifiez qu’il y a des écoles à proximité. Vous pensez à des étudiants comme locataires ? Les centres de formation ou les universités sont-ils proches ou très loin ? Réfléchissez également aux transports en commun et à l’accessibilité de l’immeuble.

Les travaux à effectuer

Il est important de bien vérifier l’état du bien avant de décider de valider un achat. Cela vous permettra d’évaluer les travaux qui seront à effectuer et d’estimer le budget qui sera alloué. Quelles sont qualités du bâtiment et quels sont ses points négatifs ? Prenez le temps de visiter tous les étages afin de connaitre les détails de chaque pièce et tous les espaces disponibles. Pensez aux installations à renouveler pour économiser le maximum d’énergie et en même temps de l’argent. Comme vous aurez à gérer seul les charges, nous vous conseillons de déterminer en amont le montant que vous pourrez céder pour ces travaux. Cela vous aidera à décider d’investir ou non dans un immeuble de rapport qui présente de nombreux points à rénover.

Le financement de ce type de bâtiment à loyer est plus important que celui d’un appartement. Toutefois, les possibilités d’emprunts peuvent faciliter cette démarche. De plus, une fois que les logements sont mis en location, vous pourrez régler des mensualités plus importantes. Le rendement offert par les immeubles de rapport vous assurera un revenu complémentaire qui permettra d’augmenter votre épargne.

Sujets relatifs

Comment améliorer sa vie et booster ses finances ... Vous espérez sans doute améliorer vos finances perso. Vous aspirez même certainement à devenir riche, à réaliser vos rêves et à vivre sereinement! &n...
Equipez votre location meublée d’ un aimant ... La location de courte durée de biens immobiliers a pris beaucoup d’ ampleur ces dernières années et la concurrence fait rage. Entre l’ offre de locat...
Pourquoi choisir un courtier à Bordeaux ? Vous avez décidé de vous lancer dans le grand bain de l'achat immobilier, et votre dévolu s'est jeté sur Bordeaux ! Que vous connaissiez ou non cette ...
Les cryptomonnaies peuvent-elles être un investiss... Focus sur les cryptomonnaies : tout ce qu'il faut savoir pour un investissement des plus rentables avec les monnaies virtuelles   Pour chaque...

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest