Gestion de patrimoine : quand faut-il s’y mettre ?

La gestion de patrimoine représente une étape importante dans la vie d’un individu. Cela n’est pourtant pas chose aisée, et il y a de quoi se perdre dans les solutions. Face à la question du quand et du comment s’y mettre, on se retrouve souvent démuni. Voici quelques éléments de réponses.

Le conseiller en gestion de patrimoine : quand et pourquoi recourir à ses services?

Profiter de l’avis d’un conseiller en gestion patrimoniale est la solution de la sécurité. L’administration de vos biens nécessite une expertise technique et un suivi rigoureux de votre situation en temps réel. Il existe aujourd’hui plusieurs cabinets composés de conseillers de gestion de patrimoine de qualité. Vous pouvez contacter Periance-conseil.fr pour bénéficier d’un service professionnel sur le sujet. En effet, faire appel à un professionnel vous permet d’être tranquille sur toutes les questions relatives à la législation et aux normes mais aussi sur les nombreuses possibilités d’investissement qui s’offrent à vous.

Les conseillers en gestion de patrimoine sont chargés de s’occuper du bien-être de votre patrimoine. Ils sont en quelque sorte les médecins de famille de votre patrimoine familial. Celui-ci partage vos objectifs et surtout vous aide à les atteindre avec une connaissance accrue du marché et du contexte.

Avec un conseiller patrimonial, il n’y a pas de place pour l’erreur et le gain de temps est énorme. Dès qu’il se sera familiarisé avec votre situation particulière, le conseiller fera une analyse puis un rapport sur les meilleures solutions d’investissement de votre patrimoine. Il lui reviendra de proposer ensuite des conseils utiles pour assurer la conservation et la progression de votre patrimoine.

Si vous faites le choix du professionnalisme, alors le conseiller réalisera un plan d’action lié à un projet donné. Par exemple, le plan d’action peut porter sur un horizon de placement comme un investissement dans le domaine de l’immobilier en fonction de vos ressources actuelles.

Le fonctionnement du conseiller en gestion de patrimoine diffère des banques. Un de ses plus grands avantages reste la liberté dont il bénéficie, contrairement aux banques qui sont plus limitées dans leurs actions. Cette liberté lui donne la possibilité de répondre à une problématique donnée, en toute connaissance de cause, peu importe sa complexité. Il est capable de trouver des solutions parfaitement adaptées à la situation particulière de ses clients, un véritable sur-mesure.

Quel est le moment idéal pour commencer avec la gestion de son patrimoine ?

Techniquement, un âge officiel n’a pas été institué pour marquer le début de cette activité. Toutefois, il est conseillé de le faire assez tôt dans la mesure du possible.

Investir dans l’immobilier reste la solution préférée, mais veillez à prendre connaissance du marché afin de ne pas faire de choix hâtif. Nous vous suggérons aussi de préparer vos fonds de retraite et de faire l’optimisation de vos placements financiers.

Dans chacun de ces cas, vous devrez viser des horizons de placement différents en fonction de vos objectifs financiers. Vous pouvez ainsi :

  • Faire un placement sur le court terme (de quelques jours à 3 mois)
  • Faire un placement sur le moyen terme (de 3 mois à 3 ans)
  • Faire un placement sur le moyen long terme (de 3 ans à 8 ans)
  • Faire un placement sur le long terme (pendant plus de 8 ans).

Certains parents ont d’ailleurs compris l’importance de la gestion de patrimoine et le font pour leurs enfants dès leur naissance. Quelques euros mis de côté mensuellement permettent à l’enfant de disposer d’un patrimoine non négligeable une fois leur majorité atteinte.

En somme, gérer un patrimoine peut se faire à n’importe quel moment de la vie, même s’il est recommandé de s’y mettre tôt. Si vous avez un doute, que ce soit sur vos valeurs immobilières ou vos placements financiers, faites appel à un conseiller patrimonial pour vous aider.

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest