Equipez votre location meublée d’ un aimant à clients! ;)

La location de courte durée de biens immobiliers a pris beaucoup d’ ampleur ces dernières années et la concurrence fait rage.

Entre l’ offre de location meublée à la nuitée, de biens de vacances saisonniers, de chambres d’ hôtes, d’ auberges et d’ hôtels, il ne faut pas se laisser distancer et toujours offrir un « plus » aux clients!

 

Visant essentiellement une clientèle affaire, j’ai tout de suite mis en place un système qui bluffe tous mes clients, les attire, et me permet de garder une longueur d’avance…enfin, jusqu’ à cet article 😉 …

 

Que recherchent les clients dans une location meublée de courte durée?

 

La location à la nuitée offre une alternative aux établissements hôteliers. Elle est comme un modèle hybride entre une sorte de chez-soi et l’ hôtel, en ce sens qu’ elle offre la flexibilité et la facilité de réservation du système hôtelier avec un confort plus ou moins similaire et différent à la fois; Elle offre un espace plus personnel et permet un service personnalisable.

 

Les hommes d’affaires, souvent en déplacement, ont de plus en plus besoin de se retrouver dans des endroits qui les font se sentir comme chez eux, de bénéficier d’un espace véritablement à eux durant leurs séjours.

Ce qu’ ils veulent c’est sortir des sentiers battus, dénicher une perle rare et unique (pas une chambre qui ressemble à toutes les autres), et avoir ainsi le double sentiment d’ être un peu comme à la maison en même temps que de se sentir plus libre!

La clientèle des vacanciers a quand à elle aussi des besoins particuliers:

 

  • le calme: pas de femme de ménage à 8 heures du matin quand ils décident de faire grasse matinée
  • une chambre à part pour le bébé pendant qu’ ils profitent de la soirée dans le salon. Difficile de faire ça à l’ hôtel à moins de dépenser des sommes folles
  • pouvoir arriver à minuit et que quelque’ un soit là pour les accueillir avec le sourire après le stress dans les bouchons qui les ont fait arriver 3 heures en retard…

 

Ce ne sont que quelques exemples, mais effectivement, la clientèle a des besoins spécifiques auxquels la location meublée répond parfaitement.

 

Quelle est la concurrence de la location meublée?

 

Vos concurrents directs ne sont pas vraiment les hôtels, car aux vues de l’ analyse du besoin, les clients vous recherchent presque sans que vous n’ ayez besoin d’aller les chercher 😉

Les chambres d’hôtes attirent de plus en plus de clients affaire en plus des touristes. Aujourd’hui une chambre d’ hôte ce n’est plus une chambre de votre maison dont vous ne vous servez plus et où il y a très peu d’intimité, où il faut partager les WC et la salle de bain. Ce sont de véritables mini complexes de chambres, voire de petites suites carrément! … avec salon, bureau, terrasse… D’ailleurs, mon concurrent direct et à la fois partenaire est un complexe de chambres d’hôtes sur ce modèle qui vient, en plus, d’ installer une piscine, un sauna et un service de massage utilisables toute l’année! Autant dire qu’ il rafle une belle part du marché!

Il faut savoir que les chambres d’ hôtes ont obligation de fournir le petit-déjeuner, pendant que votre meublé a interdiction fiscale de fournir plus de 2 services para-hôtelier sous peine de reclassement par l’ administration fiscale. Ainsi donc, si vous fournissez déjà les draps et les serviettes (le minimum syndicale, sinon aucun homme d’affaire ne réservera chez vous évidemment), vous ne pouvez pas fournir le petit-déjeuner en plus, ou le service de ménage, ou avoir une réception….

Alors vous allez me dire que les clients n’ ont pas besoin du petit-déjeuner puisqu’ il y a une cuisine dans une location meublée. C ‘est vrai, mais dans la réalité bon nombre de clients potentiels font leur recherche d’ hébergement avec le critère « petit déjeuner inclus » ! 🙁

Pour expliquer au client qu’ il a 3 boulangeries au pieds de votre bien et qu’ il n’aura qu’ à descendre en chaussons pour aller chercher ses croissants, il faut qu’ il ait déjà préalablement réservé chez vous! 😮 Les clients fidèles le savent, mais ce sont les autres qu’ il faut aller chercher!

Non seulement les chambres d’hôtes proposent des services para-hôteliers annexes, mais aussi pratiquent des tarifs à ras du sol par rapport à ce type de prestations et possédent des qualités similaires à la location meublée en terme d’ espace se rapprochant du « chez-soi »…

Ainsi donc, pour concurrencer un chambre d’ hôte qui attire le client avec sa formule petit-déjeuner inclus dans le prix, il faut soit afficher un tarif encore plus bas que l’ hôte, soit offrir un « plus » qui fait vraiment la différence pour attirer les clients dans votre location!

J’ ai personnellement travaillé sur plusieurs « plus » à offrir qui font toute la différence; je vous en livre un aujourd’hui en exclusivité! 🙂

 

L’ équipement indispensable à la location de courte durée:

Votre activité peut se trouver pénalisée par un phénomène récurrent; En effet, l’ un des inconvénients majeures lorsque votre bien apparait à l’ échelle planétaire grâce aux plateformes de réservation, c’est que vous avez régulièrement des réservations de gens qui, sans annuler leur réservation, ne viennent pas! Ces gens peuvent obtenir un visa s’ils prouvent qu’il sont « invités » par le biais d’une réservation en France et une simple réservation en ligne suffit, no comment… Vous voyez où je veux en venir?! …ces réservations sont souvent longues (une semaine, 10 à 15 jours selon les pays), et évidemment vous ne verrez jamais la couleur de la somme qu’ ils vous doivent puisqu’ ils ne donneront jamais signe de vie.

 

Alors bien sûr, certaines plateformes de réservation se chargeant du paiement peuvent vous protéger de ce désagrément, mais si la plateforme qui vous rapporte le plus de clients ne pratique pas ce système, perso j’ai trouvé LA solution!

 

Cette solution vous permet de proposer un service très prisé par la clientèle affaire, et de plus en plus par les touristes également, en même temps qu’ elle vous protège des réservations « frauduleuses » qui peuvent vite faire chuter votre chiffre d’affaire; Vos clients ont la possibilité de vous régler avec n’ importe quelle carte bancaire (même l’ américan express chère aux femmes et hommes d’ affaires), plutôt que de devoir arriver avec du cash et des centimes pour régler la taxe de séjour!

 

Les demandeurs de visas ne réservent plus chez vous parce qu’ avec cette astuce, ils sont obligés d’ entrer leurs coordonnées bancaires pour réserver; Donc vous êtes tranquille et assuré(e) de n’avoir que des réservations sérieuses! 🙂

 

Maintenant tout le monde va connaitre mon astuce inédite pour la location meublée!

 

Oui c’est vrai! 🙂 Mais n’ oublions pas qu’ au jour où je vous délivre ce « secret », vous n’êtes pas encore hyper nombreux à suivre le blog car je débute. Vous révéler cette astuce aujourd’hui me permet de vous remercier, vous, mes premiers chers lecteurs en vous faisant prendre une longueur d’avance!

 

Il existe de plus en plus de formations sur la location meublée , peut-être qu’ un jour je m’ y mettrais pour aider pas à pas celles et ceux qui auraient envie de reproduire mon schéma perso, mais comme ce n’est pas en projet immédiat, l’ astuce que je vous ai confiée a toute sa place dans cet article; Elle peut ainsi vous profiter tout de suite! 🙂

 

En fait, je souhaite que le plus de gens possible puissent réussir pleinement leur investissement avec ce fabuleux outil qui offre, en cerise sur le gâteau, l’ avantage d’ être faiblement commissionné par rapport aux plateformes de paiement qui sont elles aussi à utiliser pour offrir un service en plus au client et gérer les factures, elles sont top pour ça, mais je ne vous le cache pas, moins utilisées par les clients pour le règlement.

Ma vision des choses est qu’ on ne s’enrichie qu’ en étant créatif et innovant, pas en cherchant à dissimuler les bons plans pour que les autres rament. En partageant, mon astuce va potentiellement vous aider à générer plus de clients, et si vous vous enrichissez davantage grâce à elle, alors mon blog avance dans son objectif 🙂

 

C’est parce que j’ai le recul nécessaire pour savoir qu’ elle apporte vraiment une grande valeur ajoutée dans ce genre de projet que je vous la propose; Je teste actuellement différentes idées que je partagerais un jour avec vous si elles donnent de bons résultats et bien-sûr si la fréquentation du blog montre qu’ il a sa raison d’être.

 

La location meublée de courte durée est un véhicule extraordinaire pour générer une forte rentabilité dans l’ investissement. Cependant, il nécessite des aptitudes créatives pour toujours garder une longueur d’avance sur la concurrence et optimiser au maximum sa rentabilité.

 

Pour l’anecdote, lorsque j’ai débuté mes investissements locatifs, un expert en patrimoine qui défendait l’ idée que tous les grands investisseurs du monde savaient que c’était à Paris qu’ il fallait investir – jugeant au passage que mon projet au fin fonds de la Picardie ne pouvait aboutir – me raconta qu’ il avait du revendre un appartement qu’il mettait en location de courte durée en plein montmartre faute de clients!

Vraiment, j’ étais stupéfaite et ne comprenais pas bien pourquoi en plein Paris, et Montmartre de surcroit, il ne trouvait pas client, et j’ai d’ abord cru que l’ appartement devait avoir un problème physique. Mais il m’ apprit que la raison était que la concurrence était telle, que tout le monde tirait les prix au plus bas pour attirer le client et que ce n’était plus rentable par rapport au prix d’achat.

Je me suis empressée de lui répondre qu’ au moins je n’aurais pas ce problème en terre Picarde! 😉 Mais, en fait j’avais tord, la concurrence existe bien. Et bien que n’ayant pas acheté aux prix de Paris, il faut ruser de créativité de manière à ce que tout le monde sache qu’ il faut compter avec vous! 🙂

J’ aimerais avoir votre interprétation de cette petite histoire: (je ne sais plus où je l’ ai entendue/lue -pardon à l’auteur-, elle sera peut-être un peu déformée parce que je ne l’ ai pas retenue intégralement, mais l’essentiel y est ;)) :

 

Un homme détenant un petit commerce de hamburger à New York reçoit un jour la visite de son fils, jeune trader à la Bourse.

Ce dernier demande à son père comment vont les affaires. Bien que le père lui réponde que son commerce soit florissant, le fils lui suggère de réduire les ingrédients pour faire des économies en prévision d’ un durcissement de la crise…

Le père écoute son fils qui est spécialiste et bien placé pour savoir de quoi il parle et réduit les dépenses en rognant un peu sur l’ abondance de la viande de ses hamburger et des ingrédients d’ accompagnement.

 

Le fils revient peu après, et lui pose à nouveau la même question: « Papa, comment vont tes affaires? ». Et le père de lui dire:  « Bah, tu avais raison mon fils, j’ai noté une baisse de fréquentation du restaurant et mon chiffre d’ affaire s’en ressent »… « Je te l’avais dit Papa, c’est de pire en pire, la crise s’installe et n’est pas prête de s’arrêter, il faut que tu gardes une longueur d’avance sur la concurrence. Réduis au maximum tout ce que tu peut réduire, après tout du pain c’est du pain, celui-ci est trop cher, utilise un pain un peu meilleur marché, et baisse tes prix! »

 

Le père fait selon les recommandations de son fils.

 

Le fils revient aux nouvelles quelques temps après, et le père lui annonce qu’ il doit mettre la clef sous la porte. Son fils avait raison et il aurait du prendre cette longueur d’avance bien avant car la concurrence avait elle-aussi usé des mêmes artifices… D’ailleurs, il n’était pas le seul à devoir s’incliner…

 

Quelle vision avez-vous de cette histoire? Comment voyez-vous les choses?

A vos rêves,
Isabelle

Sujets relatifs

Vente immobilière : l’intérêt de vendre rapi... Bien acheter (et pas qu’ avec les meilleurs taux d’ intérêts), c’est bien re-vendre plus tard     Il ne faut pas se leurrer, acheter ga...
4 astuces simples pour améliorer l’estime de... 4 astuces simples pour améliorer son estime personnelle   Avoir une meilleure estime de soi est un pas de plus vers le bonheu...
S’enrichir : « Le Secret » de Rhonda Byrne e... Je me demande encore de quel secret parle Rhonda Byrne. Il n'y a rien dans ce livre de bien mystérieux comme on voudrait nous le faire croire. C'est j...
Commencer à vous enrichir Chercher les meilleurs taux signifie chercher à faire des économies, pas vrai?   Vous souhaitez faire des économies, ok. Il y a des tas de fa...

Auteur: Destination Épargne

Partager cette publication sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest