Résiliation assurance habitation = plus d’ argent pour vous

Avec en moyenne une décennie passée chez le même assureur pour notre résidence principale, on peut dire que nous, français, sommes assez fidèles…pour une assurance même pas obligatoire aux regards de la Loi.

 

Si l’ Assurance Multirisque Habitation n’est pas obligatoire (ni pour les propriétaires, ni pour les locataires, sauf pour les locations vides), il va de soi qu’ il vaut mieux assurer son toit.

 

Mais, savez vous que votre fidélité à votre bon vieil assureur est probablement synonyme de perte d’argent pour Vous? … 

213 astuces pour améliorer votre qualité de vie, ça vous tente? Offrez-vous ce guide des astucieux

 

Si vous n’avez pas pris la peine de renégocier votre contrat depuis des années, l’ évaluation qui a été faite lors de votre souscription est peut-être erronée: vous aviez une cheminée mais depuis vous êtes passé au poêle à granulés et votre cotisation devrait diminuer. Vous avez abattu une cloison pour réunir deux pièces de 15 m2 qui aurait dû là encore faire chuter la note ( votre cotisation est en partie calculée sur le nombre de pièces, et si une pièce fait moins de 35 à 40 m2, elle compte pour 1 pièce tandis qu’ au delà, elle compte pour 2 pièces, donc 2 petites pièces de 15 m2 comptent pour 2 pièces, mais en abattant la cloison, la nouvelle pièce de 30 m2 compte pour 1 pièce et fait baisser la note).

Bref, votre lieu de vie a évolué mais vous continuez à payer pour ce qui n’existe plus. Et ce n’est pas votre assureur qui vous appellera pour savoir si vous souhaitez procéder à une résiliation assurance habitation.

 

Si toutefois l’ assurance habitation n’est pas obligatoire pour bon nombre d’ entre nous, les assureurs savent bien que tout le monde assure son toit. Comme tout le monde doit se loger, ça fait un sacré beau marché de clients prêts à cueillir. Un marché d’autant plus convoité par les assureurs que les clients payent sans rien dire malgré les hausses continuelles.

 

Mais plus un marché est alléchant, plus la concurrence fait rage. C’ est donc parce que vous êtes comme un délicieux repas devant des affamés, que les assurances sont prêtes à se battre pour Vous!!!

Dans ce cas, pourquoi une telle fidélité ??? Puisque qui dit concurrence acharnée, dit possibilité de faire baisser les prix assez facilement !!! 🙂

 

 

C ‘est donc une très bonne nouvelle pour vous et probablement une occasion en or de récupérer de l’ argent facilement!

 Passeport pour Commencer à Vous €nrichir 

Garantie « SATISFAIT ou REMBOURSE » 30 jours

En effet, avec les nombreux comparateurs en ligne tels que lesfurets ou Hyperassur (mais il y en a d’autres encore), vous pouvez obtenir les tarifs les plus bas en quelques minutes, c’est très facile!

 

En toute transparence, l’ indice des prix de l’ assurance habitation ayant augmenté de près de 40% en dix ans, il est possible que votre prix actuel soit le meilleur prix, mais autant faire le point rapidement avec les comparateurs en ligne pour en être sûr, ça ne prend pas beaucoup de temps et ça peut rapporter gros!

 

Il faudra cependant que vous ayez au préalable choisi les couvertures à apporter à votre bien pour demander à ne payer que ce qui VOUS convient:

 

    • Les garanties responsabilité civile, incendie (qui comprend aussi les garanties attentat, catastrophes naturelles et technologiques, et couvre ne serait-ce qu’ un dégagement de fumée qui aurait noirci votre peinture murale) et dégât des eaux sont des couvertures à prendre sans hésitation pour être raisonnablement couvert.

 

D’ ailleurs, savez-vous que depuis mars 2015, l’ obligation d’ installer des détecteurs de fumée (demandée par les assureurs pour réduire le nombre d’ indemnisations qu’ ils devaient verser à leurs assurés, pas pour sauver des vies comme dit officiellement), vous permet de demander une réduction de cotisation à votre assureur, si vous prouvez que vos détecteurs sont munis du marquage CE et de la norme Européenne NF EN 14604 selon l’article L122-9 du Code de la consommation ! 😉

Les autres garanties dépendent surtout de votre situation et des exclusions! Chaque fois que vous ajoutez une garantie, évidemment la note grimpe:

 

    • En complément de la garantie incendie, vous avez les dommages électriques qui est une couverture pour les appareils endommagés par l’eau des pompiers par exemple, ou si la foudre frappe votre four ou votre ordinateur…

 

 

  • La garantie objets de valeurs si vous en avez; On parle de tableaux de grande valeur ou d’une cave exceptionnelle, ou de lingots d’ or massifs, pas du bijoux en plaqué or de la Saint-Valentin ou de votre console de jeu aussi chère soient-ils à votre coeur 🙂 et de manière générale, il faut en avoir gardé une facture pour prouver la valeur. Il y a d’ailleurs un site dont le nom m’ échappe (mais je l’ ajouterai lorsque ça me reviendra) qui vous permet de photographier vos objets de valeurs et les factures, ainsi que vos meubles par exemple si vous avez une assurance pour le mobilier, afin d’ avoir les preuves à fournir en cas d’incendie où les preuves d’achats pourraient disparaitre avec les effets. Bah voilà, je l’ai retrouvé, il s’appelle cbien.com, et vous allez voir comme ce site/blog est surprenant: inventaires et gestion administrative de vos biens personnels, mais aussi de votre patrimoine, déménagement, testament, assurances… avec applications s’il vous plait et leur blog est rempli d’ astuces 😉

 

  • La garantie contre le vol si vous êtes dans une région à fort risque peut être à considérer à condition qu ‘il y ait eu effraction prouvée, de ne pas vous absenter trop longtemps de votre habitation (2 à 3 mois), et que votre logement soit équipé des moyens de dissuasion indiqués dans votre contrat (alarme, porte blindée, serrure spécifique…lisez-bien pour ne pas payer pour rien en cas de besoin) entre autres exclusions d’ indemnisation… Sachez qu’ une simple sonnerie d’ alarme à 2 francs six sous fait fuir les voleurs 9 fois sur 10.

 

  • La garantie bris de glace a pour particularité que si un élément a subi un sinistre (vitre cassée par exemple), vous devrez obligatoirement fournir une facture de remplacement à votre assurance pour être remboursé, contrairement à une toiture endommagée par une tempête qui est indemnisée selon avis expert sans que vous ne soyez obligé de la réparer: vous avez le droit de laisser votre maison en toit ouvrant et de partir en vacances avec l’argent de l’ assurance si vous le voulez, c’est légal! Vous pouvez plutôt réparer vous-même par exemple et utiliser le reste de la somme économisée par ce biais pour partir vous détendre sur une île après tout ce stress 😉 ). Pour l’anecdote, j’ai un jour appelé mon assureur car je venais de briser une porte en verre en l’ installant, mais je n’avais pas lu mon contrat avant d’ appeler, et ma porte en verre toute neuve m’aurait été remboursée que si je l’avais brisée en l’utilisant, pas en l’ installant! Balo n’est-ce pas!!! :-/ Je ne saurais que vous conseiller de bien lire les modalités de prise en charge de votre contrat au moment où le sinistre se produit (quelque soit le sinistre) à défaut de le connaitre par coeur! 😉

 

 

  • La garantie villégiature pour les vacances, n’est à prendre que pour les vacances en appelant son assureur (pas pour l’année sauf si votre assureur vous facture des frais pour cet ajout ponctuel plus important que si vous la prenez à l’ année), et à prendre absolument si vous passez votre vie dans les hôtels ou les locations de courtes durée à l’année; D’ ailleurs un logeur ou un hôtelier peut vous refuser l’ entrée de son établissement en cas de défaut de cette garantie. De manière générale, moins vous êtes absent de votre logement, moins votre cotisation sera chère; Des absences de 2 à 3 mois cumulés à l’année feront sensiblement augmenter la note! Sachez que c’est à votre assureur de prouver votre nombre de jours d’ inoccupation en cas de litige…

 

  • La garantie de protection juridique comprise dans votre contrat d’assurance habitation si vous choisissez cette option, ne sera jamais aussi efficace et complète qu’ une protection juridique indépendante, mais elle est moins chère souvent d’ une cinquantaine d’ euros. Cependant, il est possible que votre carte bancaire offre déjà cette protection… 😉

 

 

  • La garantie rééquipement à neuf…n’ indemnise quasiment jamais complètement à neuf (sauf si l’appareil a moins de 6 mois), et si vous avez payé par carte bancaire vos meubles et appareils, votre carte fournit déjà sûrement ce type d’assurance. Et certaines cartes vous remboursent même le restau ou l’ hôtel si vous avez spécifié à votre hôte que vous n’ étiez pas satisfait et avez émis par écrit une réserve sur l’addition… ce n’est pas toutes les cartes, et évidemment, il faut que ce soit justifié. Mais j’avoue qu ‘un jour dans un restaurant japonais à Paris où on m’a servi un poisson qui devait daté du siècle dernier, si j’avais connu cette information à l’ époque, je ne me serai pas gênée de réclamer le remboursement à ma carte qui remboursait sans problème ce genre de déboire (mais je ne l’ai su que des années après avoir changé de carte … ).

 

 

Si les comparateur en ligne permettent de trouver les meilleurs tarifs en quelques clics instantanément, une fois votre meilleur tarif trouvé, vous pouvez contacter directement la compagnie d’assurance pour ajuster vos garanties avec elle si vous le souhaitez, car en ligne, il ne vous sera proposé que quelques possibilités de packs de garanties qui ne colleront peut-être pas au plus juste avec vos besoins.

 

Vous pouvez également appeler votre propre assureur pour qu’il aligne son offre.

 

Évidemment, plus vos franchises en cas de sinistre sont élevées, moins vous payez cher à l’ année. Mais vous pouvez par exemple décider d’augmenter les franchises pour payer beaucoup moins cher, et mettre la différence de ce que vous auriez payé à l’assureur si vous aviez choisi le montant sans franchise, sur un compte rémunéré: si vous avez un sinistre, votre montant paie votre franchise, si vous n’avez pas de sinistre, vous aurez épargné et gagné des intérêts 🙂 Sur 10, 15, 20 ans ou plus, ça peut faire un beau petit pactole pour vous et ça motive à ne pas être négligeant par la même occasion 😉

 

Personnellement, je paie toutes mes assurances une fois par an, et je vous y encourage pour payer moins cher:

Passeport pour Acheter Gagnant 

Garantie « SATISFAIT ou REMBOURSE » 30 jours

En effet dés que vous mensualisez ou payez par trimestre, vous payez plus cher, ce sont comme des intérêts qui se rajoutent au montant total de la note, sauf que vous ne le savez pas car contrairement à un crédit, l’assureur ne fait pas le distingo sur vos échéanciers entre le montant de votre assurance et celui des intérêts que vous payez en plus. Mais vous les payez bel et bien!!!

 

Contrairement à la recommandation générale et habituelle, je vous conseille de toujours éviter la mensualisation de vos assurances pour payer moins cher!!!

 

Depuis le 1er janvier 2015, vous pouvez quitter votre assureur à tout moment, et c’est le nouvel assureur qui se charge de la résiliation 🙂 Votre ancien assureur a alors 30 jours pour vous rembourser les cotisations trop perçues. Si vous avez souscrit une assurance avant cette date, vous devrez attendre celle de votre prochaine reconduction tacite même si vous avez signé votre contrat il y a plus d’un an: exemple, ma date d’anniversaire contrat est le 1 er avril, à partir du 1 er avril 2015, je peux donc quitter mon assureur à tout moment, ainsi que les suivants 😉

 

C’est une très bonne nouvelle pour Vous cette loi, car désormais, vous ne vous embêtez plus avec toutes les formalités qui sont faites par le nouvel assureur (vous devez quand même signer et fournir certains documents), mais surtout, dés que vous trouvez un tarif moins cher ailleurs, vous partez et à vous les économies aussi souvent que possible! Dans votre intérêt, il faut IMPÉRATIVEMENT revoir vos assurances au moins une fois par an pour GAGNER RÉGULIÈREMENT! C’est assez hallucinant les économies qu’ on peut réaliser comme ça en quelques minutes 🙂

 

Je fais un petit aparté qui ne concerne pas l’ assurance multirisques habitation, mais qui trouve sa place dans cet article, ce sont les extensions de garantie que vous prenez lorsque vous achetez des appareils électroménagers ou autre, car ce genre de garantie vous coûte en moyenne 100 euros par appareil pour couvrir un risque dans ses 3 à 5 années de première vie (là où vous en avez le moins besoin, les pannes arrivent souvent le lendemain de l’ extinction de votre garantie c’est bien connu 🙁

 

C’ est surtout que vos appareils bénéficient déjà de garanties multiples comme la garanties constructeur ou fabricant et la garantie du magasin où vous l’avez acheté, qui, si elles ne sont pas obligatoires, sont souvent inclues dans le prix de votre appareil.

 

Mais vous avez au moins l’assurance minimum légale de conformité obligatoire en France (il n’y a aucune exception même si l’appareil a été acheté avec une étiquette ni repris ni échangé), même en l’absence de toute autre garantie, et elle dure deux ans! (Les 6 premiers mois, le vendeur doit prouver que l’appareil est bien conforme s’il veut avoir gain de cause en cas de litige sinon il doit réparer ou rembourser l’appareil, les 18 mois restant, c’ est à vous de prouver le défaut de conformité en cas de problème).

 

Au passage si la plupart des vendeurs vous demanderont le renvoi dans l’emballage d’origine sous peine de ne rien pouvoir faire pour vous, aux yeux de la Loi, il n’ a aucun droit de vous priver (sous quelques motifs que ce soient d’ailleurs) du bénéfice de cette garantie, emballage d’ origine ou pas, récépissé de garantie fabriquant ou pas, panne interne à l’ appareil ou pas, appareil déjà installé ou pas… Bref cette garantie entièrement gratuite est un DROIT pour vous et les frais d’ envois sont à la charge du vendeur!

 

Vous avez également la garantie des vices cachés que vous pouvez opposer au vendeur, comme au fabriquant, et comme à un particulier, si vous ne pouvez pas utiliser l’ appareil pour l’ usage habituel que vous auriez pu en faire et qui fait que vous ne l’auriez pas acheté si vous aviez su! Par exemple vous achetez une cheminée électrique qui chauffe et s’allume normalement mais qui se met à faire un bruit de tondeuse à gazon au bout de plusieurs semaines, ou votre meuble vous est livré avec une charnière défaillante même si ce n’est visible qu’ au bout de plusieurs mois d’utilisation, ou votre sèche-linge à pompe à chaleur ne sèche pas bien votre linge (j’ai vu ce commentaire récemment sur ce genre d’appareil, mais dommage il était impossible de répondre au commentaire de cette maman qui était déçue et désespérée de ce mauvais achat, le vendeur lui avait dit que c’était trop tard parce qu’ elle l’avait utilisé et avait jeté les emballages et que son produit n’était pas garanti… j’aurais bien aimé pouvoir l’aider, alors si elle lit cet article…). Cette garantie n’a aucune limite dans le temps et débute de toute façon au moment où vous découvrez le vice! En cas de sourde oreille en face de vous, vous pouvez même demander des dommages et intérêts (une simple injonction à payer suffit dont le coût est le coût du timbre d’ envoi au tribunal 😉 ).

 

Bon, vous l’aurez compris, les extensions de garantie sont chères et ont peu de chance de vous servir. Il y a une quinzaine d’années, j’avais acheté une super machine à laver électronique dernier cri qui m’avait coûté un bras, alors évidemment, j’avais pris l’ extension de garantie pour 5 ans qui, elle aussi, m’avait coûté un bras. La machine a tenu le coup jusqu’ à sa cinquième année et quelques semaines… Balo, n’est-ce pas, d’autant que lorsque j’ai vu le coût de la réparation, cela me permettait d’acheter 2 ou 3 machines à laver neuves sans marque, avec un peu moins d’ options certes, mais avec toutes les seules options que finalement j’ avais jusqu’ alors utilisées avec mon autre bécane, CQFD! Depuis, fini les machines de marque onéreuses et les extensions de garantie. Ma dernière machine a donc duré presque 10 ans, et je viens d’en acheter une nouvelle pour 130 euros, soit le prix de l’extension à elle seule! J’ en suis ravie, je vous tiendrai informés de sa durée de vie si vous me suivez assez longtemps pour ça 😉 Sinon, si vous tenez vraiment à souscrire une extension de garantie sans y laisser un bras, garantie-privee.com exaucera votre souhait.

 

Mais pour en revenir à l’ assurance multirisque habitation, sachez que vos espaces verts peuvent nécessiter une garantie supplémentaire et qu’ aucune assurance ne couvre vos « bêtises » si vous décidez de couper votre arbre tout seul et qu’il s’ écrase sur votre toit ou celui de votre voisin! Dans ce cas, faites toujours appel à un professionnel et vérifiez auprès de son assurance qu’ il est bien assuré pour ce type de travaux, sinon refusez l’ intervention absolument: il n’est pas question de payer toute votre vie juste par flemme de prendre les renseignements!

 

Voilà, je vous ai encore écrit une belle tartine… Lorsque je serai plus à l’ aise avec la technique, je vous ferai des vidéos ou des audios pour que ce soit plus digeste. D’ ailleurs, laissez-moi un commentaire pour me dire si c’est vraiment indigeste pour vous ces longs articles écrits, si vous préféreriez quelque chose de plus léger, ou au contraire quelque chose d’encore plus complet, et sur quel thème et quel support (audio, vidéo…). Évidemment, vous pouvez aussi me laisser un commentaire concernant l’ assurance habitation, ben voui quand même hein!… oui je suis une ch’ti à la base 🙂

 

Merci et à très vite !

Passeport pour Vendre Vite

Garantie « SATISFAIT ou REMBOURSE » 30 jours

À vos rêves,

Isabelle

Sujets relatifs

Pas assez de Revenus? Commencez par Colmater les f... Pensez-vous que d' installer de la belle faïence et un splendide parquet en bois exotique dans votre salle de bain avant de réparer la fuite des canal...
La rénovation énergétique: inscrivez-vous ou perde... Vous comptez faire des travaux d' économie d’ énergie ?   Parfait. Vous allez pouvoir bénéficier d’ aides financières. D’ un crédit d’ impôt. D...
Comment payer moins cher les factures d’ éle... Avec une hausse constante du prix des énergies courantes, nos charges peuvent vite grimper chaque année si nous n' y remédions pas.   Alors, ...
Comment se Meubler pas cher ? Aujourd'hui tout le monde connait les sites d'enchères comme e-bay, ou les sites de petites annonces comme le bon-coin pour dénicher des meubles d'occ...

Auteur: Destination Épargne

Partager cette publication sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest