Vente immobilière entre particuliers: Créer une annonce efficace!

Beaucoup de personnes choisissent de vendre leur maison ou appartement de particulier à particulier.

Cependant, il ne suffit pas de poster quelques photos prises sur le vif et un descriptif, certaines règles simples sont à respecter.

En tant que négociateur immobilier, je connais les astuces et erreurs à ne pas commettre pour créer une annonce immobilière efficace et attirer les acheteurs; Voici ce qui marche

 

Comment prendre les photos qui attirent les acheteurs dans une vente entre particuliers:

 

Cette étape est malheureusement souvent négligée, elle est pourtant celle qui va, en premier lieu, attirer l’attention de l’ acheteur potentiel avant même qu’ il ne lise le descriptif de l’annonce.

 

Avant même le prix, les photos de votre annonce vont faire en sorte que vos acheteurs potentiels prennent rendez-vous pour une visite. Surtout entre particuliers où l’ acheteur qui a eu un coup de coeur par le biais des photos se dit qu’ il pourra toujours vous négocier une remise si votre bien le séduit encore après la visite.

Il va de soi que votre bien doit être préparé en amont de ce petit shooting. Je vous conseille même de garder ce relooking jusqu’ à la signature de vente.

Pour être efficaces et percutantes, les prises de vues doivent impérativement respecter quelques règles simples:

 

  1. Toutes les photos doivent être lumineuses, absolument toutes, aucune photo sombre ne doit être glissée dans votre annonce de vente. Privilégiez ainsi des photos prises par jour de beau temps, bien entendu volets ouverts et rideaux tirés s’ ils sont opaques ou de couleur soutenue.
  2.  Vos photos doivent être prises à partir de l’ angle des pièces pour ne pas perdre de superficie au rendu. Faites en sorte d’y faire apparaitre – dans la mesure du possible – à la fois le sol, le plafonds et au moins une fenêtre. Ces trois éléments fournissent en un coup d’oeil une multitude d’informations à l’ acheteur potentiel, rendant ainsi chaque photo extrêmement « parlante » .
  3. Chaque pièce principale doit faire l’ objet d’au moins une photo.
    A la diffusion de votre annonce, vous les classerez de la pièce la plus attrayante à la pièce la moins jolie.

 

Lorsque toutes vos photos auront été prises, il vous restera à choisir celle qui apparaitra seule, en premier sur les différents sites, car c’est cette photo qui motivera l’ acheteur potentiel à cliquer sur votre annonce. Elle est donc primordiale!

 

J’ aurais tendance à vous conseiller une photo de la façade extérieure de votre maison, car c’est véritablement ce que regardent prioritairement les gens. Cependant, si vos extérieur ne sont pas un atout fort, alors il vaudra mieux choisir la plus jolie photo de votre intérieur!

 

Comment construire le descriptif de votre annonce entre particuliers:

 

Votre descriptif devra comporter certaines informations, mais surtout un ordre dans lequel proposer ces informations au lecteur de votre annonce.

 

Si le visiteur lit votre descriptif, c’est que vos photos l’ auront convaincu de cliquer sur votre annonce et que le prix affiché ne le rebute pas. A présent, celui-ci recherche des informations bien précises, et vous devez lui faciliter l’ accès à ces informations; Vous devez présenter vos réponses selon l’ ordre d’ intérêt général des acheteurs.

Voici donc celui que je vous conseille de suivre pour continuer à captiver leur attention:

  1. Prix
  2. Mètres carrés habitables et surface totale du terrain (jardin avec maison)
  3. Nombre de pièces au total
  4. Nombre de pièces au rez-de-chaussée, puis à l’ étage
  5. Indiquez si votre bien bénéficie d’ un grenier ou de combles aménageables car c’est un véritable atout dans une vente qui attire les acheteurs et donne une plus-value à votre bien.
  6. Les extérieurs: Garage(s) et sa/leur capacité si plusieurs véhicules peuvent y être parkés, allée(s), terrasse(s), dépendance(s), sans vis-à-vis, clôturé (entièrement, partiellement), centre ville ou au calme et commodités, exposition (par exemple plein sud sur l’ arrière de la maison)…
  7. Matériaux de construction (parpaings, briques, bois, pierre de taille…)
  8. Finir par les travaux récemment effectués et un atout bien particulier de votre bien (alarme, système de chauffage à énergie renouvelable…) pour créer l’effet cerise sur le gâteau, et non pas par prix négociable qui crée l’ effet inverse 😉

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’ à laisser votre 06 🙂 et à publier votre annonce sur plusieurs sites de vente entre particuliers, je vous souhaite d’ attirer beaucoup de visiteurs! 🙂

 

Sébastien

Sujets relatifs

Résidence principale: Comment faire une Bonne Affa... Lorsqu' on cherche à acheter sa résidence principale, on consulte classiquement les annonces des agences immobilières et des particuliers afin d'y...
Pourquoi optimiser l’achat de votre chez-vou... Vous voulez acheter le bien de vos rêves et vous vous demandez si vous allez trouver le bon bien avec un bon rapport qualité-prix? Vous avez beaucoup...
Les Loyers se négocient Les loyers baissent et ont continué de baisser en période printanière, alors que la tendance est plutôt habituellement à la hausse à cette période. &...
Immobilier Neuf: vos garanties L'achat en vefa (sur plan), comme la construction d' une maison individuelle avec fourniture de plans, peuvent faire vivre des instants stressants car...

Auteur: Destination Épargne

Partager cette publication sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest