S’enrichir : “Le Secret” de Rhonda Byrne est-il intéressant ?

Je me demande encore de quel secret parle Rhonda Byrne. Il n’y a rien dans ce livre de bien mystérieux comme on voudrait nous le faire croire. C’est juste un ouvrage vulgarisateur de plus sur la pensée positive et la loi de l’attraction.

 

Loin de moi l’idée de dénigrer la pensée positive mais ce livre ne fait qu’effleurer le sujet. Pour prendre une image : quand vous lisez l’heure à votre montre, vous ne savez pas comment celle-ci fonctionne réellement. Si elle tombe en panne, vous ne connaissez plus l’heure. Ce livre vous apprend seulement à lire l’heure de la loi de l’attraction. Si votre montre s’arrête, vous n’aurez aucun moyen pour la réparer et cette loi vous apparaîtra comme une grande supercherie.

 

Il y a un point qui me gène profondément dans ce livre. Rhonda Byrne nous dit qu’elle a cherché tous les détenteurs de ce fameux secret pour qu’ils participent à cet ouvrage. Il est stupéfiant qu’il n’y ait que des américains. Pourtant, elle affirme que ce secret existait dès la première antiquité mais on a l’impression que tous les autres peuples sont assez tarés pour l’avoir oublié. On nous affirme pourtant que pratiquement tous les auteurs des grandes oeuvres du monde connaissaient le secret. Il y a là une grande incohérence et j’ai bien peur, une grande malhonnêteté.

 

Au fil des pages, on nous jette en exemples quelques histoires plus ou moins mystérieuses, des guérisons miraculeuses. Il faut rappeler que l’effet placébo guérit 30 à 40 % des malades et que les miracles sont donc fréquents dans la médecine sans devoir faire appel à la loi de l’attraction. Cette loi n’est pas la seule à régir notre univers, loin s’en faut.

 

Le point le plus souvent abordé est la possession matérielle saupoudré de quelques bons sentiments. Le bonheur peut-il vraiment se résumer à ça ? L’aspect spirituel et altruiste est très peu évoqué au profit de la pensée égoïste. « Le germe de la défaite réside dans chaque pensée égoïste. » a écrit Charles F. Haanel dans « La Clé de la Maîtrise », un des livres fondateurs de la pensée positive.

 

En bref, achetez plutôt les livres de Wallace D. Wattles ou de Charles F. Haanel. Ils sont à la source du livre de Rhonda Byrne et ils sont infiniment plus profonds. Ils se réfèrent aux travaux de grands philosophes (Descartes, Spinoza, Leibniz, Schopenhauer, Hegel, Emerson) ou à des pensées spirituelles et religieuses ancestrales bien plus dignes d’intérêts que ceux du livre « Le Secret ».

Sujets relatifs

Lancer son entreprise en Suisse Tout le monde rêve de devenir riche, de vivre la vie qu'il a toujours souhaitée. Mais sans rien faire et sans entamer des efforts pour atteindre son o...
Parisiens, augmentez votre budget vacances en sous... Vivre à Paris n'est pas chose facile à cause du loyer exorbitant des appartements et des maisons. De ce fait, s'offrir des vacances est parfois plu...
Dans quoi investir concrètement dans ce contexte c... Ça y est vous y êtes.   Ça soulève les tripes, n’ est-ce pas?   Pourtant au début, rien ne laissait présager une telle ivresse.   ...
Comment trouver un locataire sérieux sur Paris ? De nombreux propriétaires ne cessent de se plaindre de leur locataire : ces derniers ne sont pas respectueux des locaux, sont mauvais payeurs, ou bien...

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest