Résidence principale: Comment faire une Bonne Affaire en Achetant un Bien Atypique?

Lorsqu’ on cherche à acheter sa résidence principale, on consulte classiquement les annonces des agences immobilières et des particuliers afin d’y dénicher notre perle rare.

 

On balaie ainsi une grande partie des biens en vente, mais si on se limite à ces recherches, on se prive d’ une mine de bonnes affaires d’un patrimoine atypique et bon marché!

 

J’ai réalisé une belle affaire il y a quelques années, et je vous dis tout dans cet article…

 

Une résidence principale insolite

 

 

En effet, une grande partie du patrimoine en vente appartient aux Institutions d’ État, et les biens proposés sont de véritables trésors insolites vous permettant ainsi de vous porter acquéreur d’ un logement qui ne ressemble à aucun autre avec un rapport surface/ prix souvent très bon marché !

 

Habiter dans un moulin, un château d’eau ou une caserne des pompiers, ça peut être très sympa! 🙂 D’ autres biens peuvent être envisageables si on a beaucoup d’ humour comme d’acheter un ancien centre des impôts pour en faire votre résidence principale, car vous n’ échapperez pas pour autant aux taxes 😉

 

Vous pouvez consulter ces offres pas comme les autres sur  Enchères Publiques, et recevoir par mail des alertes en fonction de vos critères en vous inscrivant à l’ espace membre du site.

 

Une administration appelé « Les Domaines » désigne les services de l’ État qui seront chargés de la vente et procède à l’estimation de ces biens. La vente aux enchères, appelée aussi adjudication, est l’ un des dispositifs utilisé par Les Domaines pour vendre. Pour participer à une enchère, il faut déposer un chèque de banque d’un pourcentage de la mise à prix du bien, qui vous est restitué si vous ne devenez pas propriétaire du produit en question bien évidemment.

 

L’ avantage d’acheter un bien par adjudication aux  Domaines, c’est qu’ il n’y a pas de délai de surenchère contrairement aux enchères classiques apparemment. Je dis « apparement » car je n’ai jamais acheté aux enchères, même si j’ ai connu des personnes n’ achetant que par ce biais et qui avaient ainsi réalisé de très bonnes affaires. Je ne peux donc pas vous en parler par expérience… D’ ailleurs, si quelqu’un se sent d’écrire un article invité à ce sujet pour apporter son expérience dans ce domaine aux lecteurs, qu’ il n’ hésite pas à me contacter!

 

Mon expérience personnelle a été d’ acquérir un bien d’ État sans passer par les enchères, qui peut faire certes, un peu moins rêver que ces biens insolites dont nous venons de parler, mais qui est pourtant également une acquisition atypique très bon marché. Je veux parler des logements sociaux.

 

 

Établir sa résidence principale dans un logement social signifie t-il vivre dans des quartiers pas forcément très convoités ?

 

 

La réalité c’est que certains de ces logements sociaux sont en vente dans des quartiers très bien situés en centre-ville, et que certains de ces biens possèdent de nombreux atouts:

 

J’ ai ainsi pu acquérir une maison de plain pieds. Sur un très grand terrain. A 300 mètres de l’ hyper centre-ville. Dans une impasse en retrait de rue et des maisons de villes. Avec une vue exceptionnelle sur la majestueuse église et sur la campagne environnante.

 

La maison avait été estimée à un prix inférieur au prix du marché. Je l’ai bien entendu encore négociée.

 

Cette maison était incroyablement jolie, bien qu’ elle semblait abandonnée.

 

Ce qui m’ a surprise lors de la négociation très facile (et vous allez comprendre pourquoi tout de suite) avec le chargé d’ État, c’est qu’ il était lui-même surpris d’avoir en face de lui quelqu’ un qui venait négocier le prix de cette maison.

 

Elle n’avait reçu aucune visite depuis 4 années qu’ elle était en vente.

 

Bah oui, personne ne pense à consulter les annonces des organismes de logements sociaux, qui elles, ne peuvent pas apparaitre dans les filières classiques de diffusion d’annonces de biens immobiliers (agences, sites pour particuliers…).

 

En fait, vous pouvez trouver ces biens au siège social des HLM ou dans les HLM eux-mêmes. Dans les journaux locaux du département exclusivement. Sur les sites internet de l’ organisme HLM de votre région ( l’ organisme HLM de la Somme s’ appelle OPSOM, c’est avec leurs services que j’ai fait affaire pour cette maison). Et s’il s’agit d’une maison individuelle, un écriteau visible depuis la voie publique doit être posé sur cette maison, ou à proximité immédiate, mentionnant la superficie et le prix de vente proposé (c’est de cette manière que j’ai découvert le bien dont je vous parle).

 

Pourtant, les logements sociaux sont vendus régulièrement, et peuvent l’ être si ils ont été acquis ou construits depuis plus de 10 ans par un bailleur social.

 

Ce n’est donc pas une denrée rare, et ce sont des produits petits budgets très compétitifs.

 

Les logements sociaux se prêtent pleinement à l’ achat d’une résidence principale parce qu’ ils comportent certaines conditions d’accessibilité à prendre en considération lors de l’ acquisition.

 

 

Quelques conditions pour acheter ce genre de résidence principale

La première condition c’est de pendre son linge au balcon ;). Plus sérieusement, lorsque le logement social est occupé, seul le locataire en place, son épouse ou époux, ses parents ou ses enfants peuvent l’acheter. Des conditions de plafonds de ressources sont à respecter pour l’attribution de ce type de logement.

 

Mais lorsque le logement est inoccupé, ce qui était le cas du bien que j’ai acheté, il est alors proposé en priorité à l’ensemble des locataires de logements de l’organisme HLM du département dans lequel il se trouve, puis aux gardiens des HLM, et ensuite vous pouvez prétendre à son acquisition.

 

Ces biens leur sont proposés, mais ces personnes ont malheureusement rarement la possibilité de s’ en porter acquéreur. Raison pour laquelle elles sont logées par ces organismes. Ce qui en fait des logements régulièrement vendus mais très peu convoités. Donc plus accessibles et négociables.

 

Cependant, sachez que ces logements ont un prix plafonds bas fixé par Les Domaines en dessous duquel vous ne pourrez pas descendre. La partie négociable est celle située entre le prix fixé par Les Domaines moins 35% au plus bas, et celui fixé librement par les HLM.

 

Ils sont donc négociables dans une certaine belle limite.

 

L’ une des conditions d’achat de ce type de bien est de l’ acheter pour en faire sa résidence principale et rien d’autre.

 

D’ailleurs, le notaire et l’ organisme HLM s’assurent que vous respecterez bien cette condition en l’ inscrivant en clause dans votre contrat de vente.

 

Cette condition est cependant pour une durée limitée de 5 années durant lesquelles vous n’avez pas intérêt à vendre ou à louer votre bien: 

 

 

  • En cas de plus-value à la vente, celle-ci serait dûe aux HLM et la différence négociée à l’achat entre le prix affiché et le prix concédé, leur serait également dû.  L’ organisme HLM est par ailleurs prioritaire pour racheter votre logement.

 

 

  • Si vous comptez le mettre en location avant cette période des 5 années, là c’est votre loyer perçu qui serait légalement plafonné aux loyers pratiqués par les HLM pour un même bien dans votre ville. Et vous seriez contraint d’ accepter des locataires aux ressources exigées pour l’attribution d’ un logement social.

 

Donc aucune chance de faire de l’argent sur le dos des HLM pendant au moins 5 années révolues. Mais au delà de ces 5 années, la vente ou la location de votre bien est libre.

 

Cette acquisition a vraiment été une excellente affaire malgré ces conditions à vraiment prendre en compte lorsqu’on se porte acquéreur de ce type de bien. J’ espère que cette expérience que je partage avec Vous vous ouvrira des perspectives. Dans tous les cas, ne vous endettez jamais à votre maximum pour acheter votre résidence principale.

 

 

Laissez-moi un commentaire pour partager votre expérience ou poser des questions sur le sujet de cet article!

 

À vos rêves,

Isabelle

Sujets relatifs

Comment bien vendre sa maison? Vous souhaitez vendre votre bien rapidement et au meilleur prix ?   Une société vous garantie une vente en moins de 3 mois, sans avance de ...
Pourquoi optimiser l’achat de votre chez-vou... Vous voulez acheter le bien de vos rêves et vous vous demandez si vous allez trouver le bon bien avec un bon rapport qualité-prix? Vous avez beaucoup...
Les Loyers se négocient Les loyers baissent et ont continué de baisser en période printanière, alors que la tendance est plutôt habituellement à la hausse à cette période. &...
Faire visiter un bien immobilier entre particulier... Tout particulier souhaitant vendre son bien lui-même sera nécessairement confronté à la visite physique des potentiels acheteurs. C' est une étape que...

Auteur: Destination Épargne

Partager cette publication sur

1 Commentaire

  1. Salut,
    Merci d’avoir partagé ton expérience. Ce fut très intéressant et instructif comme article.
    Au revoir

    Publier une Péponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest