Pourquoi utiliser une carte bancaire virtuelle ?

A priori, la principale raison d’utiliser une carte bancaire virtuelle est la sécurité ! Pour 0, 15 ou 50 euros par an, cet outil de paiement peut être généré de façon temporaire et ainsi protéger votre carte bancaire physique de toute intrusion et piratage. En revanche, il y a quelques précautions à prendre.

La carte bancaire virtuelle en bref

Une carte bancaire virtuelle ressemble à une carte bancaire physique. Elle a un numéro et un code de sécurité. Son principal avantage est de permettre la disponibilité des fonds sans permettre un accès à votre carte bancaire physique. Ainsi, au cas où une personne piraterait votre compte, elle ne videra que la carte bancaire virtuelle. Cette dernière n’ayant jamais l’intégralité des fonds disponibles sur votre carte bancaire physique.

Avantages de la carte bancaire virtuelle

Pour une seule carte bancaire physique, il est possible d’en générer plusieurs immatérielles. Pour se procurer une carte bancaire virtuelle allez juste au guichet de votre banque ! Parfois le nombre est limité par votre banque, mais il demeure important. Autre avantage de la carte bancaire virtuelle : finie la peur de la perdre ! Une fois que vous avez ses coordonnées, aucun risque de voir la carte bancaire virtuelle glisser hors de votre portefeuille  !

Limites de la carte bancaire virtuelle

Elle n’est pas censée servir pour les paiements effectués régulièrement comme l’achat d’espace supplémentaire pour votre boite mail ou encore votre abonnement mensuel à un site de streaming. La principale raison est que la carte bancaire virtuelle peut avoir expiré en moins d’un trimestre. Une autre limite de la carte bancaire virtuelle est qu’elle ne convient pas forcément pour des achats d’un montant important. 

Étant intrinsèquement conçue pour avoir une durée de vie très limitée dans le temps, le plafond de la carte bancaire virtuelle est en général plus bas que celui d’une carte bancaire physique. Donc pour les gros achats, il faudra tout de même fouiller dans votre portefeuille pour sortir la carte bancaire physique liée à votre compte bancaire. Mais pour donner un peu d’argent à un de vos enfants lorsqu’il veut aller piller une boutique de bonbons, la carte bancaire virtuelle est l’idéal !

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest