Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Lorsqu’on parle d’investissement immobilier, il s’agit souvent d’investissement locatif. C’est une opération consistant à acheter un immeuble pour le louer afin de générer des bénéfices. Grâce à certaines conditions de défiscalisation telles que le dispositif, l’investissement immobilier favorise également la réduction des impôts. Ainsi pour vous inciter à investir dans l’immobilier locatif, je vous invite à découvrir les principaux atouts procurés par ce type d’investissement.

Investissement locatif : un moyen d’acquérir la liberté financière

Etre libre financièrement est le rêve de tous, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Vous avez atteint la liberté financière si vous pouvez faire les choses suivantes :

  • Vous pouvez vous payer tout ce que vous voulez tout en vivant votre vie selon votre propre rythme.
  • Vous avez du temps à vous consacrer, c’est-à-dire du temps pour faire ce qui compte pour vous comme être avec la famille. Vous êtes comme un prisonnier si vous gagnez beaucoup d’argent mais n’avez pas de temps pour vous-même ni pour vos proches.
  • Vous avez la santé, l’énergie et la vitalité. Ce sont les points vitaux vous autorisant à accomplir les deux premiers.

En effet, la liberté financière peut se résumer en trois mots : le temps, l’argent et l’énergie.

Devenir libre financièrement est le chemin vers l’épanouissement. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur https://www.reussite-personnelle.fr/devenir-libre-financierement-entrevoir-chemin-vers-epanouissement/. Ainsi, dans le but d’atteindre cette liberté financière, l’investissement est le meilleur moyen d’y parvenir. C’est une méthode qui consiste à placer des capitaux afin d’en tirer un bénéfice. On peut investir en trois méthodes à savoir : le fonds d’investissement (c’est un type de placement collectif), l’assurance-vie (vous êtes bénéficiaire en cas de vie ou de décès), les actions individuelles (vous achetez des actions dans une entreprise), les obligations (pouvant être émise par un Etat ou une entreprise, c’est une promesse de remboursement à un terme fixe).

Mais parmi les différents types d’investissement, l’investissement dans l’immeuble locatif est le moyen efficace de devenir libre financièrement pour les raisons suivantes :

Une meilleure façon de protéger votre famille

Acquérir un patrimoine immobilier pour le transmettre à vos descendants vous permet de surveiller vos arrières. C’est une épargne évolutive présentant moins de risques que d’autres placements financiers comme l’assurance vie, difficile à reporter sur le dernier vivant.

Une meilleure façon de réduire vos impôts et de compléter vos revenus

Dans le cadre d’un investissement immobilier, le dispositif Pinel autorise la réduction de vos impôts sur 12 ans si vous voulez constituer un patrimoine rapidement. De ce fait, une réduction de 21 % sur le prix de revient de votre acquisition peut vous être accordée. Puisque vous payez moins d’impôts, il est évident que vos revenus augmentent.

Une meilleure façon de préparer votre retraite

D’après le dispositif Pinel, un immeuble locatif est acquis au moyen d’un crédit immobilier en contrepartie d’un engagement de location. Les loyers obtenus ainsi que les avantages fiscaux affaiblissent votre effort d’épargne durant la période de remboursement du crédit immobilier. Alors, lorsque le remboursement arrive à son terme, vous pouvez revendre votre immeuble si vous souhaitez disposer d’un capital au moment de votre retraite.

Réussir son investissement locatif

Pour un investissement locatif réussi, suivez les étapes suivantes :

  • Se mettre à la place d’un locataire : cela vous permet de définir ses besoins et ses envies.
  • Un bon emplacement : il est très important de bien choisir l’emplacement de votre bien immobilier car le confort de la maison est insuffisant. L’emplacement du quartier est le critère le plus important pour la plupart des locataires. En effet, un immeuble facile d’accès et avec une vue dégagée est le plus apprécié. Entre autres, il est préférable qu’il soit équipé d’une place de parking ou d’un garage.
  • La décoration d’intérieur : il faut également miser sur ce point parce que les yeux des locataires sont les premières cibles. Le revêtement de sols, l’ambiance des couleurs et les équipements de la maison sont d’une importance capitale.
  • L’entretien de l’immeuble : en tant que propriétaire, vous devez prendre en charge l’entretien de votre immeuble. Donc, optimisez sa valeur en l’entretenant comme il se doit.
  • Un bon voisinage : souvenez-vous que l’objectif est de garder un locataire le plus longtemps possible. Pour y parvenir, optez pour un quartier tranquille.

Vous pouvez vous rendre sur le site http://immo-investissements.com si vous souhaitez obtenir les meilleurs conseils sur l’investissement immobilier.

Les pièges à éviter

Si l’investissement dans l’immobilier locatif présente de nombreux atouts, comme d’autres types d’investissement, ce n’est pas une aventure sans risque. La pire situation pour un investisseur c’est de ne pas trouver de locataire. Alors, pour éviter que cela vous arrive, assurez-vous la crédibilité de la demande locative. Les critères principaux à mettre en valeur sont la sécurité du quartier, la proximité des transports en commun, l’existence de commerces, la présence d’universités, d’une gare, d’une zone d’activités, d’un hôpital…

Dans les grandes villes par exemple, la plupart des offres sont orientées vers les studios ou les petits espaces parce que c’est ce que les étudiants ou les célibataires recherchent. Ainsi, vérifiez bien l’offre la plus abondante dans le quartier que vous convoitez.

Le risque des impayés est aussi un grand problème pour un investisseur. Pour l’éviter, vérifiez si possible la solvabilité de votre locataire. Sinon, vous pouvez également demander différentes sortes de caution telle que la caution bancaire ou la caution personnelle.

Entre autres, il y a le risque plus inquiétant des vacances locatives car il peut vous conduire à la ruine. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de l’abandon des locataires. L’un d’entre eux, c’est le mauvais état de l’immeuble. Mais l’emplacement du quartier peut également le causer. Par conséquent, optez pour un logement situé dans un endroit où la tension locative est très importante. Ces zones éligibles se trouvent dans le dispositif Pinel.

Pour conclure, l’immeuble locatif est un investissement très porteur mais pas sans risques. Il ne s’improvise pas car c’est une démarche nécessitant une étude bien approfondie et il vaut mieux se renseigner correctement auprès de spécialistes avant de se lancer.

Sujets relatifs

Comment améliorer sa vie et booster ses finances ... Vous espérez sans doute améliorer vos finances perso. Vous aspirez même certainement à devenir riche, à réaliser vos rêves et à vivre sereinement! &n...
Site de recherche d’appartement : la solution idéa... Concrétiser votre projet immobilier d’achat ou de location plus rapidement avec un site de recherche d’appartement, c’est désormais possible. Vous...
Pourquoi devez-vous miser sur l’immobilier locatif... Aussi bien en France qu'à l'étranger, surtout aux États-Unis, investir dans la pierre reste l'option préférée des Français qui souhaitent faire prospé...
Les cryptomonnaies peuvent-elles être un investiss... Focus sur les cryptomonnaies : tout ce qu'il faut savoir pour un investissement des plus rentables avec les monnaies virtuelles   Pour chaque...

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest