Pourquoi et Comment Investir dans l’ Immobilier Commercial ?

Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ? Parce que la rentabilité est souvent deux fois plus importante que dans l’immobilier locatif d’habitation. Les impayés sont rares et le bail de longue durée (de 3 à 9 ans). Dans tous les cas, l’éviction des mauvais payeurs est plus facile que pour un logement d’habitation.

Les reventes se font généralement avec une plus-value. De plus, certaines charges peuvent être mises à la charge du locataire : taxe foncière, travaux d’entretien ou d’aménagement. L’immobilier commercial constitue donc une opportunité très intéressante de diversification des placements!

Mais comment s’y prendre pour investir dans l’immobilier commercial ? …

 

Consulter des sites spécialisés permet de se documenter et de se faire une première idée du marché. Mais pour un premier investissement, il vaut mieux s’adresser à un cabinet spécialisé dans l’accompagnement en investissement dans l’immobilier commercial. En effet, pour que l’investissement soit rentable sur le long terme, le choix de l’emplacement est primordial et son prix ne doit pas être surévalué. De plus un bail commercial comporte de nombreuses spécificités.

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

 

D’abord se rendre sur place pour vérifier que l’emplacement est véritablement n°1 (centre ville, quartier piétonnier, desserte en transports en commun, proximité d’une grande enseigne) et pour évaluer l’état du local

Le prix d’un local étant fixé en fonction de sa rentabilité, il est plus simple d’acheter un local déjà occupé qui fournira de précieuses indications. Se baser sur un prévisionnel peut se révéler très hasardeux. 

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien décrypter le contrat de bail, notamment en ce qui concerne la répartition des charges entre propriétaire-investisseur et locataire. 

 

Les astuces à connaître

 

On ne le répètera jamais assez : le choix de l’emplacement est primordial. Il faut rester lucide : les bons emplacements sont rares et les prix en conséquence, de plus les périodes de vacances locatives peuvent être longues.

L’investissement dans l’immobilier commercial peut aussi se faire sous forme de SCPI murs de magasin. Cela peut permettre d’accéder à des locaux commerciaux qui ne seraient pas accessibles en direct. Les dividendes sont versés trimestriellement et les risques sont répartis géographiquement et entre les différents locataires. 

Dans tous les cas il faut savoir flairer la bonne affaire et garder à l’esprit que les rendements d’hier ne seront pas forcément les rendements de demain. Ce qui implique de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier et de s’assurer d’une revente facile et avantageuse.

 

Article écrit par:      Jérôme, créateur de jeux, investisseur et auteur de Local-Immo.com , pour répondre à toutes vos interrogations concernant l’investissement locatif dans le local commercial..

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest