Les Loyers se négocient

Les loyers baissent et ont continué de baisser en période printanière, alors que la tendance est plutôt habituellement à la hausse à cette période.

 

Cette baisse peut s’expliquer par la baisse des taux qui a incité nombre de ménages à acheter leur résidence principale. Et d’ un autre côté, la hausse des charges augmentant bien plus substantiellement que les salaires, certains propriétaires ont décidé d’ajuster d’eux mêmes le loyer au marché.

 

De nombreux loyers restent cependant exorbitants, alors comment faire?

 

Comment négocier un loyer ?

 

De plus en plus de locataires négocient le loyer afin qu’ il rentre dans leur budget, mais quoi négocier et comment?

 

De manière générale, un bien proposé à la location doit être décent et aux normes. Cependant, les statistiques montrent que l’effort d’entretien et les travaux d’amélioration des logements entre la mise en location diminue. Ainsi, si vous êtes bricoleur, vous pouvez négocier une baisse de loyer en proposant à votre propriétaire quelques menus travaux d’ entretien du logement par exemple….

En effet, le coût d’intervention d’entreprises en bâtiment ou de nettoyage pour les parties communes, ou encore de l’entretien des espaces vert, des façades… peut vite chiffrer. Parfois, le propriétaire est de bonne foi et voudrait lui aussi entretenir son bien, mais a du mal à s’en sortir et à financer ces menus travaux surtout s’il rembourse un emprunt sur le bien qu’ il vous loue et ne l’a pas optimisé.

 

L’ idée est que les deux parties puissent y trouver leur compte, plutôt que de rester chacun dans son coin, l’un à mal vivre sa situation: vous avez peut-être des compétences qui vous permettraient de payer un loyer moins cher, faite-le savoir au propriétaire!

De même qu’ un bien situé dans un immeuble des années 70, par exemple, génère des charges souvent élevées du fait de la conception typique de cette décennie souffrant d’ un manque d’isolation. C’est un argument de négociation concernant le loyer de ce type de logement que vous pouvez envisager, si vous n’êtes pas frileux…

En fait, on peut tout négocier dans l’absolu, d’autant plus si on a quelque chose à offrir en échange de notre demande qui permet que les deux parties soient gagnantes! Négocier signifie demander quelque chose, pas forcément obtenir, mais en tant que locataire, vous avez la possibilité d’ aller ailleurs si votre propriétaire fait la sourde oreille à vos demandes, vous n’avez donc rien à perdre à demander!

 

Comment être sûr de louer un bien entretenu?

 

Connaissez-vous les investisseurs institutionnels? Ce sont les banques et assurances ayant investi dans de l’ immobilier et possédant des immeubles entiers qu’ils veillent à entretenir, image de marque oblige!
De ce fait, vous avez la garantie non seulement de louer un bien de qualité sans dépasser les prix du marché.
Le gros avantage est surtout que les revenus nécessaires pour louer ne sont pas conditionnés à votre activité professionnelle: si vous avez les revenus demandés, vous pouvez louer, peu importe votre profession et pas besoin forcément de garant.

 

La difficulté réside à trouver leurs annonces, souvent diffusées sur des sites qui leur sont propres (BNP ne se mélange pas avec Crédit Agricole…). Pour les trouver, taper dans votre moteur de recherche “louer immobilier” auxquels vous ajoutez un nom de banque ou d’assurance, et le tour est joué! 😉

1 er août 2015: encadrement des loyers à Paris:

 

Si vous êtes locataire parisien, à cette date, vos propriétaires ne pourront plus fixer librement le montant de votre loyer (nouveaux contrats de location ou contrats renouvelés à partir de cette date pour des logements vides ou meublés loués en tant que résidence principale), qui sera au maximum équivalent au loyer médian (fixé par la Préfecture selon localisation, nombre de pièces, année de construction) + 20% .

Cependant, un propriétaire peut demander un complément de loyer si le bien présente certaines qualités. Ce complément est sans surprise car il sera obligatoirement inscrit dans votre bail, c’est d’ailleurs pourquoi vous n’aurez que trois mois pour contester si vous n’êtes pas d’accord.

Vous pouvez jeter un oeil au site referidf.com qui vous permet de voir si votre loyer respecte cette nouvelle Loi, pour éventuellement vous manifester auprès de votre propriétaire ou l’agence qui vous a loué le bien. En cas de sourde oreille, vous pouvez toujours saisir la commission de conciliation et enfin le tribunal d’instance, ou partir donner votre argent à un propriétaire qui respecte la Loi…

 

Astuce APL:

 

Si vous comptez déposer pour la première fois une demande d’ APL, un conseil, signez votre bail le dernier jour du mois précédant votre entrée dans les lieux, cela vous permettra de gagner un mois d’ APL en plus, même si vous devrez payer au propriétaire une journée de location supplémentaire.

L’ APL n’ étant versé que le second mois après l’ entrée dans les lieux, peu importe la date d’entrée, en signant le dernier jour du mois précédant l’entrée dans les lieux, vous gagnez un mois entier d’ APL! 😉

Et pour ceux qui déménagent, il faudra que votre bail se termine à la fin du mois dernier jour INCLUS, pour ne pas vous asseoir sur un mois complet d’ APL.

L’ APL peut constituer par ailleurs, un argument de négociation de baisse de loyer avec un propriétaire, si vous lui proposez que la CAF lui verse directement votre APL pour payer une partie du loyer. De votre côté, vous ne touchez plus l’ APL, mais vous aurez une plus petite partie de loyer à payer sur laquelle vous aurez peut-être réussi à négocier une baisse. Du côté du propriétaire, il a l’ assurance d’ être payé au moins du montant de loyer venant de l’ APL chaque mois au minimum, il peut donc être sensible à cet argument…

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et surtout qu’ il vous sera utile! N’ oublions pas qu’ une négociation ne doit jamais profiter qu ‘à une seule partie, sinon elle a peu de chance d’aboutir. Le sourire, la politesse, et la capacité à se mettre à la place de l’autre partie sont des qualités indispensables pour tenter de faire aboutir favorablement une négociation.

 

À Vos rêves,

Isabelle

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest