La rénovation énergétique: inscrivez-vous ou perdez jusqu’ à plusieurs milliers d’ euros

Vous comptez faire des travaux d’ économie d’ énergie ?

 

Parfait. Vous allez pouvoir bénéficier d’ aides financières. D’ un crédit d’ impôt. D’ un prêt à taux zéro. Et bien sûr vous allez faire des économies au quotidien.

 

Mais la note d’ installation reste salée.

 

Sauf si vous vous inscrivez…

Ça vous coûte un bras la rénovation énergétique

 

 

Et oui.

 

 

Je persiste et je signe. Désolée pour les défenseurs de la planète. Il faut quand même allonger un sacré budget pour pouvoir faire une isolation par l’ extérieur: comptez entre 80 et 160 euros du mètre carré. Idem pour installer un poêle à granulés dont le budget minimum est de 4000 euros. Changer les fenêtres ou installer des panneaux solaires, c’est tout de suite plus de 10 000 euros.

 

C’ est sûr, au quotidien, ça change la donne.

 

Mais quand même.

 

Les conditions d’ obtention sont de plus en plus contraignantes et les réductions rabotées. Les aides financières ne vous aident pas vraiment parfois.

 

Je sais de quoi je parle:

 

J’ avais dans l’ idée de faire conventionner un appartement avec travaux. Pour le louer.  Aux faibles revenus. L’ organisme d’ état m’ a envoyé la liste des travaux concernant la rénovation énergétique à effectuer pour recevoir le sésame: une prise en charge partielle des travaux.

 

Bah avec les travaux énergétiques obligatoires pour bénéficier de l’ aide financière, l’ enveloppe monte à environ 75 000 euros. Le loyer serait d’ environ 300 euros par mois et une prise en charge de maximum 30%.

 

Sans les travaux spécifiques de réduction énergétique – mais avec des installations neuves et aux normes – l’ enveloppe est de 30 000 euros. Le loyer sans le conventionnement passe alors à 700 euros par mois.

 

Ce genre d’ installation coûte très cher.

 

Est-ce qu’ on fait véritablement des économies? Pas si sûr. Ça dépend de nombreux paramètres comme le nombre d’ années durant lesquelles vous allez garder votre logement, ou d’ une éventuelle plus-value à la revente.

 

Un autre exemple:

 

Les granulés de bois. Ils sont de plus en plus chers puisque les poêles sont à la mode. Ça utilise quand même de l’ électricité même si c’est en faible quantité. Il y a l’ entretien à faire tous les ans. Et vous êtes quand même obligé d’ avoir une autre installation de chauffage à côté puisque le poêle à granulés est considéré comme un chauffage d’ appoint.

 

La rénovation énergétique c’ est quand même bien pour la planète, et pour le confort au quotidien.

 

Mais à moins d’ épargner un bon bout de temps, vous devrez faire appel au crédit.

 

Même si c’ est un crédit à taux zéro, ça reste un crédit. Je veux dire, avec des échéances auxquelles vous vous enchaînez chaque mois.

 

Cela dit, il y a 12 ans, j’ ai installé une pompe à chaleur air/eau. 18000 euros réglés par mensualités de 200 euros. Mon ancien mode de chauffage était des radiateurs à eau alimentés par une cuve de gaz enterrée dans le jardin. Cette cuve me coûtait 450 euros le remplissage tous les mois et demi en hiver. Ma note d’ électricité étant de 50 euros/mois. Je réalisais tout de même des économies au quotidien crédit compris.

 

L’ avantage certain : votre bien est valorisé avec une partie de l’ argent que vous auriez normalement dû régler aux impôts. C’ est toujours bon à prendre, pas vrai ?

 

C’ est décidé, vous faites des travaux ? Ok. Vous préférez payer votre installation pour faire des économies, ou payer votre installation pour faire des économies et récupérer un montant en prime ?

 

Parce que c’est de ça dont il s’ agit ici.

 

Bon, si vous faites partis des 0,5% qui préfèrent la première option pour ne pas s’ embêter à remplir un formulaire en ligne, je vous remercie d’ avoir lu ces quelques lignes, mais vous pouvez quitter cet article.

 

Je m’ adresse à celles et ceux qui veulent se faire un peu d’ argent facilement grâce à leurs travaux d’ économie d’ énergie.

 

 

Inscrivez-vous avant de faire de la rénovation énergétique pour obtenir du cash en plus

Récupérez de l’ argent avec une simple inscription. Vous ne me croyiez pas? Lisez la loi Pope n° 2005-781 du 13 juillet 2005, ou lisez çà:

 

Près de 15 milliards d’ euros attendent les personnes (physiques ou morales) réalisant des travaux d’ économies d’ énergie. Pourtant très peu le savent et en profitent.

 

Mais attention:

 

Ce n’ est pas forcément celui qui paie les travaux qui y aura droit.

 

Non.

 

Comme on dit dans le nord, c’ est « c’ ti » qui réclame en premier qui gagne la cagnotte. Et pour réclamer en premier, il faut vous inscrire avant même de commencer votre recherche d’ entrepreneurs.

 

Laissez-moi vous expliquer:

 

En fait. Toute entreprise polluante est soumise à des obligations d’ économies d’ énergie. Avec des objectifs à atteindre.  Fixés par la loi.

 

Si ces objectifs ne sont pas atteints, l’entreprise polluante défaillante écope d’ une amende. Je vous épargne les calculs. Sachez juste que chez de gros pollueurs comme EDF ou Butagaz, l’ amende peut vite se compter en milliards d’ euros.

 

 Les objectifs fixés ne sont pas atteignables avec une simple rénovation énergétique – même complète – de leurs propres bâtiments.

 

C’est là que vous entrez dans la danse: ces mastodontes ont besoin de vous pour ne pas recevoir d’ amende.

 

La loi a prévu que ces gros pollueurs puissent remplir leurs objectifs en incitant les autres à faire des travaux de rénovation énergétique.

 

Concrètement:

 

Chaque fois que des travaux permettant des économies d’ énergie sont réalisés, des certificats de consommation énergétique sont émis. Les CEE. Ces certificats peuvent être rachetés par les entreprises polluantes pour atteindre les objectifs fixés par la loi et éviter l’ amende.

 

Vous comprenez ce que ça signifie ? Vous pouvez monnayer vos certificats émis lors de vos installations auprès de ces énergivores voraces qui n’ attendent que ça de les récupérer.

 

A vous le cash !

 

… Si vous vous inscrivez au bon moment.

 

 

S’ inscrire pour faire de la rénovation énergétique et récupérer du cash, vraiment, mais où, quand et comment ?

 

Où ?

 

Sur les sites des pollueurs prêts à racheter vos certificats. (listés plus bas)

 

Quand ?

 

Dés que vous avez l’ idée de faire de la rénovation énergétique. AVANT de faire des devis ou de contacter des entreprises.

 

Comment ?

 

  • Suivez les instructions en ligne. Vous découvrirez sur ces sites les montants auxquels vous seront rachetés vos CEE en fonction de votre projet. Faites un premier écrémage avec un comparateur. Choisissez l’ offre qui vous convient le mieux.

Bon à savoir: Parfois, certains pollueur ne vous proposeront pas de cash mais des bons d’ achat à dépenser chez eux à la place. Certains proposent plus que d’ autres. Comparez.

 

  • Une fois votre dossier activé, vous pouvez chercher des entrepreneurs et faire des devis.

 

Bon à savoir: Pour certaines installations, votre entrepreneur doit être labellisé RGE. 

 

  • Récupérez la fiche standardisée qui concerne la ou les installations que vous souhaitez. Remettez-la à votre installateur. Indiquez-lui que vous êtes inscrits pour récupérer vos certificats.

 

Bon à savoir: Vous n’ avez pas besoin de comprendre ces fiches, juste de récupérer celles qui concernent vos installations et de les remettre à l’ entreprise qui vous fera vos devis. Elle saura lire les caractéristiques techniques à respecter pour que vous puissiez récupérer vos certificats (CEE). Certaines pourraient vouloir vous en dissuader pour les récupérer à votre place. D’ autres vous demanderont une commission pour faire votre dossier à votre place. Refusez.

 

  • Le chantier terminé, téléchargez sur le site choisi votre attestation. Faites-la signer par votre installateur. Signez-la. Retournez votre dossier complet pour récupérer vos sous.

 

C’ est tout.

 

En exemple, pour la maison de 90 m2 dans laquelle j’ avais installé le système pompe à chaleur air/eau + isolation des murs, j’ aurais récupéré 1006 euros. Mais ça, c’ était avant le drame…l’ installation…avant 2005. Avant la naissance de cette loi à notre avantage.

 

Les montants varient quand même en fonction de certains critères:

 

  • Vous vivez dans le sud, le soleil brille toute l’ année? Quelle chance. Mais dans le nord, nous avons les plus belles primes 🙂 Plus votre habitation est situé en région froide (Nord, Nord-Est), plus la prime est élevée. Bah il faut bien qu’ on puisse avoir quelques avantages aussi, c’est une question d’ équilibre 😉

 

  • Plus la superficie de votre logement est grande, plus la prime est élevée. Normal. Plus c’est grand, plus vous dépensez pour chauffer, plus l’ énergie économisée sera importante. Vos CEE prennent de la valeur. La prime grimpe.

 

  • Une maison rapporte davantage qu’ un appartement. Une maison est plus énergivore.

 

  • Certains travaux payent plus que d’ autres également: les pompes à chaleur et la chaudière à granulés de bois rapportent plus qu’ une chaudière à condensation – même hautement performante – ou que les chauffe-eau solaire et thermodynamique. L’ isolation des murs et des planchers paie aussi plus que les changements de menuiseries extérieures ou que l’ isolation des combles.

 

Pourquoi vous devez vous inscrire pour récupérer les primes de rénovation énergétique

    • Simplement parce que ça vous revient.

 

    • Si vous ne le faites pas, d’ autres récupéreront vos certificats pour en profiter à votre place. Sans même vous demander votre avis: les installateurs, les conseillers en réduction d’ énergie, les entreprises polluantes.

 

    • Bien sûr, comme il s’ agit de rénovation, votre bien doit avoir plus de 2 ans. Dans le neuf, impossible de récupérer des primes (si vous faites bâtir par exemple, attendez 2 ans avant de faire vos installations après la fin de la construction).

 

 

A part ça, tout le monde y a droit:

 

    • propriétaire
    • bailleur
    • locataire
    • en maison
    • appartement
    • riches
    • moins riches
    • aux 4 coins de la France…

 

…vous y avez droit.

 

En bonus: cette prime est cumulable avec toutes les autres aides financières ou crédits d’ impôts auxquels vous pouvez prétendre pour vos travaux.

 

Vous comprenez: tout se joue au moment où vous vous inscrivez en ligne. Ça signifie officiellement que c’est vous qui réclamer en premier vos certificats pour les échanger.

 

Sans cette inscription préalable à vos démarches, la prime c’est « PNC aux portes » « armement des toboggans » « vérification de la porte opposée » : elle s’ envole.

 

 

Quels sont les pollueurs prêts à vous acheter vos certificats de consommation énergétique

Plutôt que de faire la tournée de tous les sites, faites un premier écrémage avec un comparateur de primes en ligne.

 

La liste ci dessous n’ est pas complète car elle continue d’ évoluer. Mais voici les principales entreprises prêtes à vous racheter vos CEE en cash ou en bons d’ achat dans leurs rayons:

 

Pour récupérer du cash:

 

MA PRIME ENERGIE
ANTARGAZ
CALCULEO 
CHEQUESTRAVAUX
ECO PUISSANCE 3
PRIMES ECO ENERGIE 
PRIMES ENERGIE
TOTAL
CEENERGIE
ENGIE
ENERGIE-PRIME AVIA
ECO PRIME

 

Pour faire vos courses avec les bons d’ achat chez l’ enseigne concernée:

 

AUCHAN
BRICO DEPOT
CARREFOUR
LECLERC
MR BRICOLAGE
CASTORAMA
LEROY MERLIN

 

N’ oubliez pas: un simple démarchage d’ un conseiller en énergie à votre domicile avant votre inscription et vous pouvez dire adieu à votre argent. Idem pour les devis. Vous devez être le premier à réclamer vos CEE. Inscrivez-vous sur les sites de votre choix dés l’ idée de votre projet de rénovation énergétique.

 

N’ hésitez pas à partager ces infos. Tout le monde a droit de savoir. C’ est vous qui dépensez dans la rénovation énergétique, c’est à vous de bénéficier de cet avantage, pas vrai ?

 

Peut-être un bon titre d’ article visionnaire :

 

Des termites volées par EDF-bleu ciel

 

A vos projets d’ économies pour épargner,

A vos rêves,

Isabelle

Sujets relatifs

Taxe foncière: évaluation par ici ! Tout propriétaire paie une taxe foncière, donc si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous en payez une obligatoirement sauf cas d'e...
Téléphone, internet, audiovisuel: comment réduire ... Entre le forfait pour téléphone mobile, celui pour le téléphone fixe, l' accès à internet et aux chaines de télévision, nos différents abonnements peu...
Commencer à vous enrichir Chercher les meilleurs taux signifie chercher à faire des économies, pas vrai?   Vous souhaitez faire des économies, ok. Il y a des tas de fa...
Taxe habitation: évaluation ici ! Selon l’ article 1414 A du Code Général des Impôts, le RFR (revenu fiscal de référence) et le nombre de parts de toutes les personnes du foyer fiscal ...

Auteur: Destination Épargne

Partager cette publication sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest