Crise bancaire : comment préserver son épargne ?

La crise de 2008 avec les subprimes a mis à l’épreuve la capacité des banques à gérer les risques relatifs à leurs activités. Si comme la majorité des Français, vous avez des épargnes dans les banques, vous vous sentez sans doute menacé, à raison. Et la récente crise de la Covid 19 ne vient que confirmer ces menaces. Face à une telle situation, vous devez penser à une manière de préserver votre épargne. Compte sans banque, investissement dans les valeurs refuge, quelles sont les options ?

Épargne et crise financière : la solution du compte sans banque

Avec la crise du Covid 19, le contexte géopolitique international et la possible guerre froide entre les USA et la Chine, le spectre d’une nouvelle crise financière plane sur le monde. Le parallèle avec la crise de 2008 et celles des subprimes paraît évident. Les banques courent alors de grands risques.

Dans ces conditions, vous devez penser à protéger votre épargne en misant par exemple sur des solutions telles que celles de www.veracash.fr afin d’obtenir compte sans banque. Cette solution est axée sur les métaux précieux tels que l’or et l’argent. Il est recommandé d’envisager cette possibilité étant donné l’impact des crises bancaires sur les épargnes des clients.

Un exemple encore dans les mémoires, la crise des subprimes. Ces prêts immobiliers accordés à des ménages américains vers les années 2000. Très vite, le niveau d’endettement des ménages américains a atteint ses limites, provoquant un effondrement des prix de l’immobilier. Parallèlement, les banques ont subi les conséquences de la dévalorisation des actifs adossés à ses prêts. Le FMI estime que les subprimes ont coûté aux banques 2 200 milliards de dollars.

Valeur refuge pour préserver votre épargne

Pour protéger votre épargne, vous devez penser à des placements sans risques. Dans cette catégorie, les valeurs telles que les métaux précieux sont celles recommandées en priorité. Symbole de garanties et de certitudes, l’or reste un investissement sûr à plus d’un titre. Il revêt de nombreux avantages à la faveur de la hausse continue des cours sur la durée.

En dehors de l’or, il est également conseillé d’investir dans d’autres métaux précieux comme l’argent, qui n’est pas sans avantages non plus. La pierre aussi reste une valeur sûre en temps de crise.

C’est à juste titre que l’immobilier monopolise plus de 50 % des épargnes des Français, étant donné qu’elle n’est pas tributaire des caprices des marchés financiers. De plus, comme avec l’or, vous détenez votre bien immobilier sous forme physique.

Le compte sans banque pour préserver l’épargne

Accessible à tous et sans conditions de revenus, le compte sans banque vous permet de disposer d’un compte sans forcément passer par les banques traditionnelles. Ces dernières étant les premières exposées aux conséquences d’une crise financière, vos avoirs sont donc protégés dans un compte sans banque.

En outre, les comptes sans banque se dotent d’une importante crédibilité en temps de crise, étant donné le fait que certains soient indexés sur les valeurs des métaux précieux. Votre épargne est donc sécurisée grâce à un compte hors du système bancaire traditionnel, de ses imprévisibilités et des manipulations des marchés.

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Investissement dans l'or : une bonne idée ? - […] l’or vous permet de sécuriser votre patrimoine et représente une assurance anti-crise. En période de crise financière, ce moyen…

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest