Comment trouver un locataire sérieux sur Paris ?

De nombreux propriétaires ne cessent de se plaindre de leur locataire : ces derniers ne sont pas respectueux des locaux, sont mauvais payeurs, ou bien ils ne restent jamais longtemps. Lorsque vous êtes décidé à louer votre maison ou votre appartement, vous souhaitez ne pas avoir affaire à ce type de personne.

Sachez qu’il est possible de rechercher vous-même votre prochain locataire ou de faire appel à une agence spécialisée comme Flatlooker.com. Je vous propose de prendre note de ces diverses astuces qui vous aideront à trouver et choisir un locataire fiable et idéal pour votre bien.

Faire une juste estimation du bien

Le propriétaire est libre de fixer son loyer, sauf dans certaines villes où un plafond est établi. Toutefois certains d’entre eux affichent des prix trop élevés pour leur bien ou au contraire sous-estiment ce dernier. D’une part, les candidats ne seront pas nombreux. Et si l’un d’eux se décide à louer, il est possible qu’il parte dès qu’il se rendra compte qu’il paye vraiment trop cher. D’autre part, un prix trop bas risquerait d’attirer des profiteurs qui seront tentés de se faire de l’argent dans votre dos en sous-louant le bien et en gardant la différence de prix. Vous pouvez également attirer des locataires en difficulté qui auront du mal à payer le loyer même s’il est déjà bas.

Rédiger les annonces et les publier

Lorsque vous avez calculé le montant du loyer, vous avez à effectuer la rédaction des annonces pour la mise en location de votre bien. Le texte doit contenir des informations pertinentes pour le futur locataire : l’emplacement de la maison ou de l’appartement (adresse précise, rue, quartier…), le nombre de pièce et d’étage, le vis-à-vis…

Choisissez soigneusement les endroits où vous afficherez votre annonce ainsi que le journal où il sera publié. N’hésitez pas à passer par les sites spécialisés en ligne.

Bien cerner le profil du locataire

Lorsque vous décidez de faire cette recherche vous-même, le profil du candidat peut être un critère de choix. Jeune couple, étudiant, célibataire, famille… N’hésitez pas à leur poser des questions sur leur mode de vie et leur niveau financier pour vous assurer que ces derniers ne vont pas s’arrêter de payer le loyer d’un jour à l’autre. Toutefois ne vous fiez pas aux ressources de ces personnes, mais privilégiez la communication afin de créer un lien de confiance. Cela vous permettra d’évaluer le sérieux du candidat et vous assurer que ce soit quelqu’un qui prendra soin de votre bien.

Contacter une agence de gestion locative

Ce type d’agence vous assure de trouver un locataire fiable et sérieux pour votre appartement. Pour Flatlooker par exemple, vous devrez remplir une fiche descriptive de votre bien, signer un bail en ligne et effectuer une visite en ligne du bien. L’agence se charge ensuite de la mise en ligne de votre annonce et de trouver des candidats solvables et sérieux pour votre appartement. Prendre contact avec une agence réduira vos risques d’impayés, car ils peuvent vous souscrire à une assurance rentable qui couvrira les mensualités.

Sujets relatifs

Immeuble de rapport : comment investir ? Plus de 70% des Français préfèrent opter pour l'immobilier lorsqu'il s'agit de placement. C'est l'investissement jugé comme le plus rentable et fiable...
Comment devenir un bon investisseur ? On distingue le bon investisseur par les résultats qu' ils génèrent: soit à sa rentabilité explosive, soit au cash flow hallucinant dégagé de ses opér...
Comment fabriquer de l’ or Vous n’êtes pas les seuls à vous demander comment fabriquer de l' or.   Pour percer le secret de la « recette » de fabrication de l’or et produ...
Dans cet article, je me lance un défi et je vous a... Ne vous êtes-vous jamais posé la question de savoir quels étaient les meilleurs placements ou dans quoi vous pourriez investir sans prendre de risque,...

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest