Comment surmonter le surendettement ?

Par définition, le surendettement est l’incapacité d’une personne à payer ses échéances de crédit, ses factures et l’ensemble de ses dettes. On peut dire alors qu’il s’agit d’une détresse financière d’un particulier. Nombreux sont les facteurs pouvant occasionner cette situation. Ainsi dans cet article, je vous invite à les découvrir avec les solutions pour y remédier.

Les causes de surendettement

Le surendettement d’un ménage peut être causé par diverses raisons. Afin que vous compreniez au mieux, je vais distinguer en deux parties les causes du surendettement, à savoir :

  • Les causes objectives : elles sont les plus difficiles à résoudre et ne dépendent seulement pas de vous.
  • Les causes subjectives : elles sont en rapport direct avec vous. Donc la solution pour améliorer votre situation financière est entre vos mains.

Les causes objectives

Les changements de situation générale tels que la baisse du pouvoir d’achat, la crise économique ou l’augmentation du coût de vie peuvent provoquer le surendettement. D’ailleurs, il y a aussi d’autres changements de situation personnelle ne dépendant pas de vous comme une maladie chronique invalidante, une entreprise en faillite avec renvoi de salariés, ou encore des problèmes familiaux (veuvage, divorce, prêt non remboursé….).

Les causes subjectives

Elles sont peut-être liées aux addictions aux jeux, à une mauvaise gestion du budget familial, à une dépendance à la drogue, la mauvaise habitude de faire des emprunts afin de rembourser ses dettes. Mais la tendance aux dépenses excessives même en période difficile peut également conduire au surendettement.

 

L’intervention de la commission de surendettement

Afin d’éviter d’être surendetté, vous pouvez essayer d’adopter les bonnes habitudes au quotidien. Par exemple, si vous avez des difficultés dans la gestion de votre budget familial, une assistante sociale peut vous aider en vous accompagnant dans l’établissement de ce budget. Sinon, prendre des formations en gestion de budget familial est également possible. Si vous avez une addiction au shopping ou aux dépenses superflues, il est convenable de consulter un psychothérapeute qui vous aidera à faire le point.

Selon la législation française, le traitement et la lutte contre le surendettement ont commencé depuis 1989 avec la Loi n°89-1010 du 31 décembre 1989. Donc, si vous vous retrouvez dans une situation de surendettement, vous pouvez tirer profit de la procédure de surendettement des particuliers après avoir fait une demande au sein d’une commission de surendettement (une entité de conciliation jouant d’intermédiaire entre le débiteur et le créancier) disponible dans chaque département de la Banque de France.

Une demande d’ouverture de dossier de surendettement peut être envoyée en cas de forte pression des dettes civiles. Votre dossier doit comprendre les pièces suivantes : le formulaire cerfa 13594 de dossier de surendettement (téléchargeable en ligne, il contient la liste des justificatifs nécessaires) et une lettre de demande de procédure de surendettement avec un exemple de lettre type de surendettement.

Si vous résidez en France, votre dossier doit être adressé au secrétariat de la commission de surendettement la plus proche de chez vous. L’envoi de votre dossier peut se faire par dépôt direct à l’agence ou par courrier.

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest