Comment devenir propriétaire quand on n’a pas les moyens?

Lorsqu’on est locataire, vient toujours un moment où l’on se met à rêver à l’achat de notre résidence principale…
On imagine un endroit heureux, épanouïssant, et qui nous ressemble.

 

 

Après tout, payer un loyer tous les mois, c’est en quelques sortes jeter notre argent par les fenêtres, et on n’est pas libre de faire ce qu’on veut…

 

 

Locataire, vous vous demandez forcément comment devenir propriétaire

 

Une location, ce n’est pas vraiment chez-nous.

 

Tout le monde connait l’adage:

 

Un petit chez soi vaut mieux qu’un grand chez les autres.

 

Seulement voilà, l’immobilier reste cher malgré la baisse des prix. Les taux sont bas mais les banques ne prêtent plus aussi largement qu’avant. Et vos revenus n’augmentent pas.

 

Par contre les charges et les impôts, là, c’est en hausse constante.

 

Vous avez peur de ne pas trouver un bon rapport qualité prix. De vous faire arnaquer. Peur de perdre de l’argent à la revente avec ces prix qui ne cessent de baisser.

 

Il est possible aussi que votre budget soit trop faible. Que vos revenus soient trop justes pour obtenir ce que vous souhaitez. Peut-être même que vous êtes en CDD ou que vous avez des difficultés financières.

 

Difficile d’acheter dans ce contexte.

 

Le temps file … et vous restez locataire.

 

Vous vous demandez si vous n’ allez pas rester locataire toute votre vie.

 

 

 

Je vais vous révéler un secret:

 

On assimile souvent le fait d’ être propriétaire au bonheur et à la liberté.

 

Être pleinement propriétaire oui.

 

Mais en attendant, la réalité est un peu moins rose:

 

La réalité est qu’ on est obligé de vivre à l’ endroit où on a acheté. Qu’on a certes peut-être choisi, mais pas forcément. Et ce, pour un bon moment.

 

Car on ne vend pas un bien aussi simplement qu’on donne un préavis pour déménager dans une autre location. La location ne vous convient plus, ok dans quelques semaines, vous êtes ailleurs.

 

Demandez aux propriétaires qui ont acheté un bien pas cher parce qu’il voulaient absolument acheter, mais qu’ils ne pouvaient rien acheter d’autre.

Ils se retrouvent parfois coincés dans un environnement pas accueillant du tout. Voire en insécurité permanente. Ou avec des travaux qui les dépassent. Sans parvenir à vendre pour ces mêmes raisons.

 

Si vous êtes locataire dans ce genre d’endroit, c’est votre propriétaire qui est coincé avec son bien. Pas vous. Vous êtes locataire, ça ne vous convient pas, vous changez.

 

Si vous estimez ne pas être suffisamment à l’aise financièrement pour qu’une banque accepte de financer votre résidence principale. Que vous payez trop d’impôts et de charges. Lorsque vous êtes propriétaire, c’est encore pire!

 

Un locataire ne se charge que de l’ entretien courant de sa location, les gros frais de réparations c’est pour le propriétaire. Lorsque vous êtes propriétaire de votre résidence principale, les deux sont pour vous.

 

Un locataire ne paie que la taxe d’habitation mais pas la taxe foncière. En tant que propriétaire de votre résidence principale, les deux taxes vous incombent.

 

Et il en va de même pour les charges qui sont souvent plus élevées lorsque l’ on a acheté, ne serait-ce que les charges de copropriété en appartement qui peuvent être énormes.

 

Si vous vous sentez tendu financièrement en étant locataire, croyez bien que ce serait bien pire en étant propriétaire, et là, ce serait plus difficile de changer pour payer moins.

 

Être locataire de sa résidence principale est la meilleure place pour pour être plus libre et payer moins.

 

Payer moins de charges, moins d’ impôts, et préparer son achat en apprenant à l’ optimisant votre achat au maximum.

 

C’est surtout la meilleure place pour épargner, générer des revenus supplémentaires et s’ enrichir plus rapidement.

 

Voilà tout ce qu’être locataire vous permet de faire.

 

 

Pourquoi être locataire permet de s’enrichir plus rapidement?

 

Pour commencer, nous ne sommes propriétaire que lorsque nous n’avons plus de crédit sur le bien en question. En attendant, nous ne sommes qu’ accédant à la propriété.

 

Cette notion est importante à plusieurs égards, mais ce qui nous intéresse ici c’est de prendre conscience que nous sommes endettés pour au moins quelques années.

 

Que si toutefois, acheter sa résidence principale permet de se constituer un patrimoine, vous ne possédez ce patrimoine qu’ après remboursement complet de l’emprunt.

 

Entre temps, vous possèdez le bien de plus en plus au fil des traites successives. Oui. Mais en cas de défaillance de remboursement, votre bien peut toujours être saisi.

 

La bonne nouvelle est qu’en optimisant votre achat. Notamment votre plan financier. Vous pouvez toujours diminuer ce risque et surtout, devenir pleinement propriétaire beaucoup plus vite.

 

Certains choisissent d’acheter petit. Et pas vraiment comme ils leur convient. Pour faire une opération d’achat-revente en espérant se constituer un capital pour acheter mieux et plus grand.

 

Mouais.

 

En période baissière, faire une opération sur du court terme pour l’achat d’ une résidence principale n’est pas forcément une bonne idée. C’est au début d’un prêt que vous payez un maximum d’intérêts et peu de capital. Le risque de perdre de l’argent est réel pour ceux qui n’ont pas optimisé leur achat au départ.

 

Entre faire ce genre d’opération, ou se préparer sereinement en étant locataire pour acheter du premier coup ce qui vous convient, c’est une alternative qui s’offre à ceux qui ont le choix d’acheter.

 

Mais pour ceux qui n’ ont pas les moyens d’acheter actuellement, je vous conseille de voir votre situation de locataire sous un angle nouveau. Celui de l’opportunité d’augmenter vos revenus!

 

La location permet de moins dépenser pour mieux épargner.

 

Mieux épargner c’est pouvoir vous créer des revenus complémentaires par l’ investissement . Ils vous permettront, si c’est votre rêve, d’acheter votre résidence principale.

 

Mais en tout cas, c’est en étant locataire que vous avez toutes les chances de vous enrichir plus rapidement. Pas lorsque vous êtes criblé d’une dette monumentale due à la banque.

J’ apporte mon aide à ceux qui veulent acheter et vendre leur résidence principale, mais aussi à ceux qui sont locataires et peut-être en sont malheureux. Je souhaite aux locataires de saisir l’opportunité qui s’offre à eux. On ne peut saisir une opportunité que si on la voit.
Tant que vous vous lamentez d’être locataire parce que vous ne pouvez pas acheter. Que vous croyez jeter l’argent par les fenêtres. Vous ne voyez pas qu’en réalité, au lieu de donner cet argent au propriétaire, vous le donneriez à la banque en grande partie.
Mais surtout vous ne voyez pas que vous êtes dans la meilleure configuration pour véritablement commencer à vous enrichir.
Si vous voyez cette opportunité, vous pouvez choisir de la saisir. Comme vous pouvez choisir de ne pas la saisir. Mais votre choix sera une vraie décision financière.

 

 

Quel est le schéma gagnant?

 

Vouloir posséder son chez-soi à soi. Devenir propriétaire de la maison ou de l’appartement de ses rêves. C’ est tout à fait légitime. C’ est le rêve numéro 1 des français disent les sondages.

 

Je partage ce rêve, mais pas à n’importe quel prix.

 

Ma vision des choses est sans doute singulière, et je comprendrais qu’on ne puisse pas y adhérer.

 

Je pense que, dans l’idéal, si tout le monde était locataire de sa résidence principale une grande partie de sa vie, c’est à dire jusqu’à ce qu’on soit capable d’acheter cash le bien de nos rêves en se passant des banques, mais tous propriétaires d’investissements locatifs, alors tout le monde serait propriétaire d’un beau patrimoine rentable, auquel chacun contribuerait puisqu’on serait tous locataires d’ un autre propriétaire d’investissements. Tous pourrions revendre un jour, une partie de ce patrimoine pour acheter le bien de nos rêves, en permettant à d’autres d’acheter nos biens, afin qu’ à leur tour, ils investissent.

 

Il ne faut pas se leurrer, lorsque vous achetez votre résidence principale, il est extrêmement difficile d’investir ensuite. Surtout pour les revenus faibles à moyens.

 

Souvent, vous vous serez endetté à votre maximum pour acheter votre chez-vous. La banque ne vous suivra pas dans un crédit supplémentaire.

 

Et une fois endetté jusqu’au cou, lorsque vous aurez du mal à joindre les deux bouts, il vous sera moins aisé de vous lancer dans des projets d’investissements. Vous pourriez vous retrouver à ne rien faire par peur. Vous laisser envahir par vos problèmes financiers. Vous appauvrir de plus en plus.

 

Ce n’est pas ce que vous voulez, n’ est-ce pas?

 

En faisant l’inverse. En investissant avant d’acheter votre résidence principale. Vous vous assurez des revenus solides et plus conséquents. Un beau patrimoine. Ensuite, vous pourrez devenir propriétaire de votre nid douillet.

 

Ce schéma inversé est un schéma complètement contre-intuitif et contraire aux messages de la société et des banques. Mais c’est à mon sens le schéma gagnant.

 

 

 

Alors comment démarrer?

 

Il y a une condition pour réussir ce schéma:

 

Vous devez apprendre à gérer les revenus que vous avez déjà.

 

Si vous ne savez pas gérer une petite somme, vous saurez encore moins gérer de grosses sommes d’argent.

 

Pour la petite histoire, savez-vous que la plupart des gens financièrement modestes gagnant une somme astronomique au loto ou autre jeux de hasard, perdent tout ce qu’ils ont gagné très rapidement parce que s’ils ne savent pas faire avec 2000 euros par mois, ils ne savent pas faire avec des millions.

 

Si vous achetiez un hamburger à votre enfant et qu’il en mettait partout et le gaspillait, croyiez-vous que vous lui conseilleriez un maxi big mac pour qu’il s’en sorte mieux? Peu de chance parce que vous savez que ce serait encore pire n’est-ce pas?!

 

Savoir faire avec l’argent est la base pour faire des investissements gagnants.

C’est comme ça que vous pouvez optimiser votre temps de locataire. En apprenant à maîtriser et à multiplier ce que vous avez déjà.

 

Et sur le plan financier, croyez bien qu’ il est bien plus facile d’investir que d’acheter sa résidence principale quand on n’a pas beaucoup d’argent, car on peut tout à fait investir sans avoir recours aux banques.

 

 

Bien acheter sa résidence principale, c’est la première étape pour optimiser sa revente, mais c’est aussi gagner beaucoup d’argent et de temps.

 

Mais pour ceux qui ne peuvent pas acheter leur chez-eux pour le moment ou qui choisissent de mieux gérer leur argent en vue d’épargner pour ensuite investir, vous pouvez piquer tous les conseils pour booster vos finances.

 

 

 

Lorsqu’ on décide d’ apprendre à savoir faire avec l’argent, on n’a plus le sentiment de jeter l’argent par les fenêtres en étant locataire de sa résidence principale, car on sait que c’est l’opportunité de mettre en place des systèmes pour s’enrichir

 

En enrichissant votre propriétaire, vous vous permettez de devenir propriétaire de vos propres investissements.

Si vous avez l’état d’esprit pour vous enrichir. Que vous savez gérer vos revenus. Vous obtiendrez des investissements très rentables.
Si les autres s’enrichissent pendant que vous-même vous vous enrichissez, alors c’ est gagnant-gagnant.

 

Comment devenir propriétaire quand on n’a pas les moyens? Devenez d’abord propriétaire d’ investissements rentables en apprenant à générer de l’argent.

 

Laissez un commentaire pour me dire quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez qui vous empêche de devenir propriétaire d’ investissements?

 

À vos rêves,

Isabelle.

Sujets relatifs

Se loger pas cher et original c’est possible! Vous rêvez d’une colocation dans un espace atypique de style atelier-loft, ou ancienne caserne des pompiers ?   Mais voilà, l’ originalité a un...
Immobilier Neuf: vos garanties L'achat en vefa (sur plan), comme la construction d' une maison individuelle avec fourniture de plans, peuvent faire vivre des instants stressants car...
Vous cherchez les meilleurs taux de crédit immobil... Il existe bien le meilleur taux des meilleurs taux pour votre financement immobilier.   Cependant, tout le monde ne peut pas en profiter. ...
Vente immobilière entre particuliers: Créer une an... Beaucoup de personnes choisissent de vendre leur maison ou appartement de particulier à particulier. Cependant, il ne suffit pas de poster quelques p...

Auteur: Destination Épargne

Partager cette publication sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest