Pas assez de Revenus? Commencez par Colmater les fuites d’ Argent!

Pensez-vous que d’ installer de la belle faïence et un splendide parquet en bois exotique dans votre salle de bain avant de réparer la fuite des canalisations de la douche donnera un résultat déco bluffant ?

 

En toute logique, vous devriez colmater la fuite avant de passer à l’ étape décoration. Il en va de même pour vos finances.

 

Vous voudriez mettre de l’argent de côté pour vous et vos projets, mais vos revenus ne sont pas assez conséquents? Vous avez du mal à joindre les deux bouts pour payer toutes vos factures, vous devez trouver un moyen de vous faire de l’argent, oui mais lequel ?

 

Commencez par couper le robinet à cette fuite d’argent qui réduit vos possibilités de vous occuper de Vous, et faites-le aujourd’ hui même…


La façon de dépenser ses revenus est importante

 

 

Peu importe ce que j’ai eu comme revenus dans ma vie, je me suis toujours débrouillée pour payer mes factures en temps et en heure, et pour ne jamais être à découvert.

 

Je terminais chaque mois à l’ équilibre, c’est à dire à zéro: zéro facture impayée, zéro découvert… mais zéro épargne.

 

Pourtant, j’étais assez contente de moi d’avoir réussi cet exploit chaque mois difficile, car il y en a eu des mois difficiles: J’ai débuté ma vie professionnelle en étant à la rue. Puis avant de signer mon premier et seul CDI de ma carrière professionnelle, j’ ai gagné 4500 francs par mois, soit moins de 700 euros par mois pendant un an. Autant vous dire qu’ il faut faire preuve de créativité pour que le bateau ne coule pas.

 

Par la suite, mes revenus ont augmenté. Mais mes créances aussi.

 

Comme je pouvais me le permettre, j’ai acheté ma première voiture neuve à crédit avec. Bien entendu. L’assurance tout risque qui va avec. J’ai déménagé dans un logement qui me permettait d’avoir un vrai lit plutôt qu’ un clic-clac qui vous massacre le dos. Et j’ai bien sûr acheté mes premiers meubles…à crédit aussi.

 

Je gagnais davantage certes, mais en fait, mes nouveaux choix de train de vie ne me permettaient toujours pas d’ épargner. Je ne réalisais pas que je m’appauvrissais en contractant des dettes.

 

Je m’appauvrissais alors que je gagnais davantage, un comble.

 

 

Commencer à s’ enrichir ne dépend pas du montant de ses revenus mais de ses choix financier


Normalement, plus vous gagnez, plus les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses.

 

En fait, n’ importe quel revenu peut être multiplié pour grossir à condition de faire les bons choix financiers!

 

Si j’ avais su ça il y a des années, j’ ose espérer que je n’aurais pas fait ces choix d’ appauvrissement ;)…

 

Les crédits à la consommation ne devraient jamais être utilisé pour acheter des biens qui vous appauvrissent. Dans certains cas très précis où ce crédit vous rapporte plus qu’il ne vous coûte, il peut être à envisager: ça peut être le cas par exemple pour acheter votre Taxi car cet achat va vous générer de l’argent. C’est votre outil de travail. En somme c’est votre poule aux oeufs d’or. Ça peut être le cas pour certains investissements à long terme aussi comme l’ achat d’ un parking.

 

Mais surtout pas pour acheter un écran LCD. Des vêtements. Ou rembourser d’ autres crédits. Car c’est l’ effet levier vers l’ appauvrissement assuré.

 

Si vous êtes dans cette situation, il faut tout faire pour rembourser au plus vite votre crédit à la consommation.

 

Réalisez que votre train de vie suppose de faire des choix financiers qui, soit vous enrichissent, soit vous appauvrissent, comme dans mon histoire personnelle.

 

Faire une jolie décoration, c’est à dire augmenter vos revenus, c’est la seconde étape. La première étape doit être absolument de colmater la fuite de vos finances en amont pour vous permettre de pousser les murs de votre espace vital financier dés maintenant. Sinon vous risquez, comme ça m’est arrivé, de vous appauvrir tout en gagnant davantage.

 

 

Alors que faire pour bien dépenser ses revenus?

 Passeport pour Commencer à Vous €nrichir 

Garantie « SATISFAIT ou REMBOURSE » 30 jours

Colmater les fuites d’ argent consiste à réduire vos charges au maximum. De cette façon, vous augmentez votre « espace vital financier ».

 

Ce choix financier permet de se constituer une épargne rapidement.

 

Nos charges principales se composent :

 

 

À ces charges courantes, viennent s’ajouter les imprévus.

 

La première action à mener absolument, c’ est de vous attaquer à toutes ces charges pour ne pas payer plus que vous ne devriez, car ce sont ces dépenses qui créent une véritable hémorragie dans vos finances, et finissent par vous transformer en esclave juste pour pouvoir payer tous vos créanciers…

 

Or, pour vous enrichir, l’ incontournable règle de base est que vous devez Vous payer en premierEt pour pouvoir vous payer en premier sans risquer qu’ un huissier débarque chez vous pour venir saisir tout ce que vous posséder, c’est d’ honorer toutes vos créances sans exception, mais pas celles que vous avez actuellement, je veux parler de vos charges réduites à leur « juste » prix.

 

Dans la catégorie « Mes comptes – épargner« , je m’ efforce de donner des moyens de dépenser moins dans les charges principales afin d’ élargir les murs de son espace vital financier.

 

La plupart de ces charges sont liées à votre logement, mais il y a aussi les inacceptables frais bancaires liés à votre cotisation de carte de crédit. Les exhorbitants frais de tenue de compte et éventuels frais de découvert.

 

C’est bien simple, si vous comptez sur votre conseiller bancaire pour qu’ il serve vos intérêts financiers, vous ne vous enrichirez jamais. La banque est une entreprise qui doit faire du profit et vendre des produits pour exister. Le conseiller bancaire est un salarié de la banque et à ce titre, il défend les intérêts de la banque, pas les vôtres.

 

 

Pour arrêter l’ hémorragie pécuniaire, vous devez vous occuper de vos intérêts


Peu importe la façon dont les choses vont seront présentées. Peu importe que votre banquier soit sympathique ou pas. Occupez-vous de défendre vos intérêts si vous voulez vous enrichir.

 

 

Je m’ occupais récemment d’aider une personne à redresser ses finances; Voici son histoire: Son ancien employeur, en faillite, ne l’avait pas payée depuis plusieurs mois quand il a finalement mis la clef sous la porte. Elle avait depuis retrouvé un emploi. Mais cette mauvaise passe l’avait entrainée dans un endettement de presque 50 000 euros et un découvert de 2000 euros par mois.

 

Sa banque avait consenti à lui octroyer crédits sur crédits pour, officiellement, l’ « aider » à payer ses factures.

 

La banque lui avait alors fait signer en contrepartie des PEL, CEL pour, toujours selon le banquier, l’ « aider » à épargner. Et elle lui avait également fait souscrire diverses assurances de protection appelée « garantie urgence » et « protection juridique ». Aussi, une réserve d’argent (un crédit renouvelable au taux de 15,30%!!!). Et bien entendu, une autorisation de découvert et une assurance pour les prêts personnels…toujours dans son intérêt et en supplément à ses cotisations de cartes de crédit pour avoir accés à son argent.

 

  • En fait, les PEL et CEL sont des Comptes et Plans d’ Épargne Logement, qui, comme leur nom l’indique, servent à générer des intérêts que les épargnants peuvent utiliser comme un prêt à taux préférentiel pour l’achat de leur logement.

 

Le hic, c’est que le prêt -soit disant avantageux- que les intérêts générés par vos placements peuvent vous octroyer, est plafonné à leur montant ; En d’autres termes, si vous avez placé 1200 euros dans l’année sur un Pel ou Cel à 2%, vos intérêts sont de 24 euros à la fin de l’année et vous pourrez emprunter une somme de 24 euros à taux préférentiel pour acheter votre logement. Séduisant n’est-ce pas, ou PAS!

 

  • L’assurance « garantie urgence » comportait tellement de cas d’exclusions, qu’en gros son conjoint aurait pu toucher une somme de 10 000 euros au décés du souscripteur, à condition que la personne soit morte dans son lit, sans s’être suicidée et sans jamais avoir pris de médicament contre la dépression et le mal de dos…mais avant 50 ans!  Presque risible, complètement inutile, mais onéreuse cette garantie.

 

  • La protection juridique ne pouvait pas fonctionner pour l’aider à résoudre les différents avec son ancien employeur, puisque le litige datait d’ avant la souscription. En plus, cette personne avait déjà cette garantie incluse dans son assurance habitation mais elle l’ignorait…No comment.

 

  • La réserve d’argent au taux de 15,30% lui avait été octroyée pour qu’ en cas de besoin, elle puisse piocher dedans sans avoir à faire une demande de crédit à environ 5% qui lui aurait sûrement été refusée aux vues de sa situation…Cherchez l’ erreur.

 

Plus de crédit a dit le banquier. Fini.

 

Plus de crédit, mais une assurance pour chaque prêt personnel octroyé quand même. Des assurances normalement facultatives. Mais préférables pour que la banque soit sûre d’ être remboursée au cas où…enfin je veux dire, préférable pour cette personne au cas où elle rencontrerait des difficultés à rembourser puisse rembourser ses dettes.

 

  • Quand à l’autorisation de découvert, elle couvrait un montant de découvert de 900 euros pour seulement 10 euros de cotisation par mois. Une aubaine s’il vous plait. Et alors que cette personne était déjà à découvert de 2000 euros tous les mois, entraînant des frais de commission d’intervention bien salés d’environs 90 euros par mois.

 

Cliente dans cette banque depuis de nombreuses années, cette personne trouvait son conseiller bancaire très sympathique. Il l’ était sûrement. Jusqu’à un certain point. Car les affaires sont les affaires: soit vous êtes très riche et rapportez beaucoup d’argent à la banque, soit vous ne l’êtes pas, et comme cette personne, vous rapportez quand même de l’argent à la banque.

 

Rassurez-vous cette personne est sortie d’affaire aujourd’hui, a pu épargner et faire son premier investissement.

 

Son histoire est celle de beaucoup de gens.

 

Nous avons rétablit la situation en attaquant toutes ses charges les unes après les autres. Résilié 5 produits bancaires et 7 services prescrits sous forme de pack inutiles. Première phase pour arrêter l’ hémorragie financière et le désastreux effet cascade qui forme le piège. C’est environ 700 euros par mois qui ont pu être récupérés en seulement quelques heures.

 

Il ne faut rien laisser passer, pas la moindre dépense qui n’a pas lieu d’être pour renverser la vapeur.

 

 

Qu’ est ce qui vous permet de récupérer une centaine d’euros tout de suite, plusieurs centaines d’euros par an, et qui est entièrement gratuit ?


Il faut absolument éviter les crédits à la consommation autant que possible. Fuir les produits d’ épargne bancaires hormis dans le cas d’ épargne court terme. Ainsi que les garanties. Autorisations de découvert. Et autre farandole d’ assurances facultatives.

 

Mais il faut également, éviter de choisir une banque qui vous fait payer des  frais inacceptables comme les cotisations de cartes de crédit: Vous rendez-vous compte que vous accepter la banque se gave juste pour que vous puissiez accéder à votre argent. Vous déposez vos revenus chez elle et ça l’ arrange bien. Mais en remerciement, bon nombre de banque vous font payer l’accès à VOTRE argent par des propositions de pack commerciaux qui lui sont profitables. Par des cotisations de cartes bancaires. Alors que tout est gratuit dans certaines banques comme Boursorama Banque ou ING Direct par exemple.

 

J’ utilise ces banques en ligne gratuites depuis de nombreuses années. J’ en suis bien plus satisfaite que les banques classiques ayant pignon sur rue qui me ponctionnaient des centaines d’euros par an pour les mêmes prestations.

 

Il n’ y a pas lieu de payer pour avoir accès à ses revenus. Je ne vois aucun argument valable pour accepter de payer ça, alors que c’est gratuit ailleurs.

 

Si vous souhaitez devenir clients de ces banques gratuites, pensez à vous faire parrainer par un proche ou des amis déjà clients chez elles pour profiter d’une prime de plusieurs dizaines d’euros supplémentaires en cadeau de bienvenue. Vous ferez profiter vos proches également d’une prime. C’est gagnant-gagnant. Vous pourrez à votre tour parrainer d’autres personnes pour toucher des primes supplémentaires par la suite.

 

Une banque gratuite permet de récupérer une centaine d’euros tout de suite, plusieurs centaines d’euros par an, et franchement ça change la donne dans ses finances.

 

Réduire ses charges est nécessaire et il faut le faire une fois par an pour être sûr de toujours payer le prix juste. Le prix le plus bas par rapport à la nécessité de la dépense. N’ acceptez pas de payer trois fois plus chère une assurance de même qualité que celle du concurrent. Ou payer pour quelque chose que vous pouvez avoir gratuitement avec la même qualité de service…

 

Ce sont les petits cours d’ eau qui font les grandes rivières comme ce sont les petites dépenses accumulées qui font les énormes sommes perdues dans ses revenus.

 

Pensez à cette personne à qui était ponctionné de 10 à 90 euros de ci de là. Ni vu ni connu. Pour qui il a était possible de réaliser rapidement une économie de 700 euros mensuelle.

 

Il y a eu évidemment d’autres actions à mener, car on ne s’enrichie pas juste en réduisant les dépenses. Mais on ne s’enrichie pas non plus en cultivant l’ hémorragie financière.

 

Assainir ses finances est donc une des actions indispensables à mener pour commencer à s’ enrichir.

 

J’espère que cet article vous permet de comprendre l’ importance de réduire au maximum vos charges en vue d’une épargne qui, bien investie vous enrichira sans rien changer à votre confort de vie mais plutôt en contribuant à l’ améliorer.

 

Il est grand temps de penser à vous, à vos rêves. D’ avancer dans votre vie pour être plus épanouis. Plus libres. Je vous le souhaite.

 

Laissez-moi un commentaire pour me dire de quelle aide éventuelle vous auriez besoin pour colmater les fuites dans vos finances, j’ essaierai de faire mon possible pour vous aider au travers d’ autres articles.

 

À vos rêves,

Isabelle

 Passeport pour Commencer à Vous €nrichir 

Garantie « SATISFAIT ou REMBOURSE » 30 jours

Sujets relatifs

Liste de courses: comment maitriser le budget ? Tout le monde doit se nourrir, se vêtir, s'équiper, mais c'est vrai qu'entre les nombreuses sollicitations des publicités, les nouveautés, et les tech...
Check-list avant Décollage vers Votre Richesse 😉 Il ne reste que quelques jours pour vous inscrire en tant qu' abonné(e) à Destination €pargne pour bénéficier gratuitement du Passeport cadeau que je ...
Comment éviter le contentieux bancaire ? Rencontrer des problèmes avec sa banque peut parfois prendre des proportions dramatiques. Même lorsqu' on est dans son bon droit, cette situation nous...
Taxe foncière: évaluation par ici ! Tout propriétaire paie une taxe foncière, donc si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous en payez une obligatoirement sauf cas d'e...

Auteur: Destination Épargne

Partager cette publication sur

2 Commentaires

  1. Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout ! Elsa Mondriet / june.fr

    Publier une Péponse
    • Bonjour Elsa! 🙂

      Je suis très heureuse de faire ta connaissance et que mon article t’ai plu!

      Ton commentaire est très encourageant, et je te remercie de penser à le partager car le but est que de plus en plus de personnes aient envie de s’occuper de leur argent afin qu’elles s’ enrichissent et vivent mieux 🙂

      Je te souhaite un bon week-end ensoleillé!

      Publier une Péponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest