Comment fabriquer de l’ or

Vous n’êtes pas les seuls à vous demander comment fabriquer de l’ or.

 

Pour percer le secret de la « recette » de fabrication de l’or et produire de nouveaux atomes d’or, les alchimistes se sont eux aussi creusé longtemps les méninges.

 

Officiellement, les essais chimiques n’ont pas permis de synthétiser de l’ or. D’ autres pistes alors?

 

Oui.

 

Comment fabriquer de l’ or grâce à la science physique 

 

Le mercure est un métal étrange qui a la propriété d’être liquide à température de la pièce. Qui est attiré par l’ or. Et dont l’ atome ressemble beaucoup à celui de l’or. L’ atome de mercure possède 80 protons et  80 électrons. L’ or en a 79 et 79.

 

Il suffit de retirer un proton et un électron au mercure pour que l’ atome de mercure devienne un atome d’ or, facile ?

 

Oui et non:

 

Un électron se retire facilement car il tournoie autour de l’atome en surface. Mais pas le proton.

 

Le proton est dissimulé sous les électrons et de puissantes forces l’ y maintiennent.

 

Il faut donc un accélérateur de particules très puissant. Du genre réacteur nucléaire. Juste pour produire des particules à suffisamment haute vitesse qui viendraient frapper violemment les noyaux de mercure.

 

Ok. Il faut avoir sous la main un réacteur nucléaire. Mais le choc produit serait si violent qu’il expulserait le fameux proton en trop et nous permettrait d’ obtenir de l’ or.

 

L’ expérience a d’ ailleurs été tentée.

 

Ahah! Vous voulez savoir ce que ça a donné n’est-ce pas 🙂

 

Bah ça a donné de l’ or.

 

Oui.

 

De l’ or. Mais de l’ or radioactif.

 

De l’ or néfaste pour la vie. De l’ or qui détruit et finit par se détruire lui-même avec le temps.

 

Ça ne vous rappelle rien? Perso, ça me fait penser à toutes ces expériences sur les productions d’ huitres, les poissons, les fruits et légumes… A toutes ces manipulations transgéniques et compagnie. La nature nous dit non, mais en enfant turbulent on essaie quand même… jusqu’ à ce qu’ on se brûle.

 

Grâce a un « nouveau » genre de « réacteur » fonctionnant sur une fusion impulsionnelle qui atteint des températures de l’ordre du billion de degrés, le résultat obtenu pour du titane n’a présenté aucune réaction neutronique. La température obtenue était suffisante pour fusionner directement les noyaux entre eux.

 

Les scientifiques ont donc fini par réussir à fabriquer de l’ or qui semble stable mais en infime quantité.

 

Si certains d’ entre-vous se demandent comment fabriquer de l’ or chez soi tranquillement dans son garage, avec cette méthode, oubliez. Il faudrait déjà avoir beaucoup d’or pour vous offrir une telle machine pour le fabriquer…

 

D’ailleurs ceux qui ont les moyens de faire tourner les réacteurs ont aussi ce même dilemme pour fabriquer de l’ or à grande échelle. Ça coûte un peu un bras de faire tourner un réacteur nucléaire ou à fusion impulsionnelle.

 

Mais attendez. Il y a une autre piste: la bactérie Metallidurans Cupriavidusles.

 

Comment fabriquer de l’ or biologiquement

 

Cette bactérie a la capacité de transformer le chlorure d’ or en or solide et pur à 99,9 % en le métabolisant à l’ intérieur de ses propres cellules pour se protéger des ions d’ or soluble.

 

Car bien que naturel, le chlorure d’or est extrêmement toxique. Il n’a pas de grande valeur au sens financier sous cette forme. Mais transformé en paillettes d’ or pur, là tout de suite ça change tout.

 

Du 24 carats !

 

Ces petites « fées » ont besoin d’ une semaine pour faire apparaitre des paillettes d’or pur solide.

 

Elles ne sont pas les seules. La bactérie Delftia acidovorans produit quant à elle, une molécule capable de faire précipiter les ions d’or en suspension dans l’eau pour créer des micro-pépites d’ or solide tout aussi pur.

 

Comment? Grâce à une molécules qu’ elle excrète: la delfibactineA. Et elle, ce n’est pas d’ une semaine dont elle a besoin pour fabriquer de l’ or 24 carats. Mais de quelques secondes. A PH neutre et à température ambiante.

 

Oui je sais. C’est inouï et c’est carrément bio pour le coup. D’ ailleurs, ça s’appelle la biominéralisation de l’ or.

 

Mais pour espérer récupérer un kilo d’or, il faut 200.000 mètres cube d’eau. Et l’ eau est quand même l’ un de nos biens les plus précieux avant l’ or. Vider la planète de son eau pour fabriquer de l’ or à grande échelle, non merci.

 

Plutôt que de chercher à fabriquer de l’ or, où le trouver

 

Les anciennes civilisations exploitaient beaucoup l’ or: Égyptiens, Aztèques, Incas, Perses… A l’état naturel, l’or se trouve :

 

  • soit enfermé dans du quartz sous forme de pépites visibles ou sous forme de petites particules invisibles si elles sont associées à des particules de soufre ou de fer qui donne un minerai gris.

Pour trouver une mine de quartz renfermant de l’or, mieux vaut chercher prés des volcans.

 

A l’ origine au moment de la formation de la terre, l’ or s’est concentré à la limite de la roche en fusion (le magma) et de la roche dure (la croûte terrestre) à environ 30 km de la surface. sous les mouvements géologiques, des fissures se sont formées. Les gaz et les fluides venus du magma s’ infiltrant dans ces fissures ont entraîné avec eux des morceaux d’ or. Mais en refroidissant au fil du temps ces gaz et fluides vont cristalliser et former du quartz dans lequel est enfermé l’ or.

 

Pour l’extraire, le niveau de difficulté est un peu comme pour la stratégie du réacteur nucléaire ou à impulsion.  Si vous voyez ce que je veux dire…

 

  • soit de manière plus abordable, dans les rivières sous forme de paillettes et plus rarement sous forme de pépites. Pour en trouver, il faut s’équiper:
  1. d’ un tamis afin d’ éliminer les gros cailloux
  2. d’ une battée ( ça ressemble à une grande passoire) que vous tournez très fort afin que l’ eau, le sable et les poussières s’en aillent pendant que l’ or, très lourd, reste au fonds du chapeau chinois. De la battée je veux dire. Mais elle ressemble à un chapeau chinois à l’ envers en fait
  3. et bien sûr de bottes car vous allez avoir les pieds dans l’ eau un bon moment.

Vous choisissez le point d’ une rivière qui correspond à son point de chute en ligne droite là où le courant de l’ eau ralenti. L’ or étant très lourd, si le courant n’a pas la force de le faire voyager, il reste à quai comme on dit. C’est là que vous pouvez le cueillir. Avec beaucoup de patience. Et beaucoup d’ amour.

 

Certains le font accompagnés du chant des cigales. C’ est tentant.

 

 

La densité de l’ or est de 19,33 soit 20 fois la densité de l’ eau: si on remplit une bouteille d’ 1l avec de l’eau, on obtient 1 kg alors que cette même bouteille d’ 1 litre remplie d’ or pèse presque 20 kg.

 

La plus grosse pépite trouvée au monde (en Australie) pesait presque 100 kg.

 

L’ or est un matériaux malléable. Si vous tapez dessus avec un objet dur comme un marteau, l’ or marque. On dit qu’ il s’ affaisse. Mais il ne casse pas. S’ il casse, ce n’est pas de l’or.

 

Par exemple en rivière, les paillettes de mica peuvent ressembler à s’ y méprendre aux paillettes d’ or. Le mika est très cassant. L’ or pas.

 

L’ or brute ne brille pas. Il ne brille que s’il est poli. Sinon il est mat.

 

Donc en pleine nature. Au bord de votre rivière. Si vous pensez avoir découvert de l’ or parce que ça brille au soleil. A priori, ce n’est pas de l’or.

 

L’ or ne fonds qu’ à des températures très élevées. Il est inaltérable et fait preuve d’une très bonne conductivité électrique et thermique.

 

De ce fait l’ or est utilisé en connectique et en électronique pour permettre des contacts électriques inoxydables..

 

Vous pouvez donc trouver de l’or dans tous les micro-processeurs. Les connectiques. Et les disques dur d’ ordinateurs. Il y a environ 2 euros d’or dans un Pentium Pro.

 

Les petites barrettes d’ or peuvent être facilement récupérées avec une pince type pince à épiler. Mais ce sont des plaquages d’ or. Des microns d’or. Pas de l’ or pur.

 

Pour récupérer l’ or, il faut alors l’ extraire. Bon, il faut savoir quand même que pour extraire 20 g d’or, il faut 1 tonne d’ ordinateurs. Rien que ça.

 

Et puis les atomes d’or ont la particularité de posséder une couche d’ électrons complète qui ne peut pas laisser les électrons de l’ oxygène ou de l’ eau se mélanger à elle. La structure de l’ or ne peut donc pas être altérée par des éléments extérieurs à lui. Grâce à ce pouvoir inaltérable, l’or protège des rayons infra-rouge par exemple. Mais cela signifie aussi que peu d’éléments extérieurs à l’ or sont capables de le dissoudre pour le séparer des autres éléments beaucoup moins nobles.

 

Pourtant, réussir à l’ extraire permet de lui conférer une véritable valeur marchande.

 

Comment fabriquer des lingots d’ or ou des bijoux

 

L’ or peut s’extraire avec de l’eau régale (ou eau royale). C’ est un mélange d’ acide chlorhydrique et d’ acide nitrique concentrés (2 à 4 volumes d’acide chlorhydrique pour 1 d’acide nitrique) qui dissout l’or.

 

Le cyanure quant à lui permet de dissoudre l’ or des sulfures. Une fois dissout, il faut verser l’or et le cyanure sur du charbon de noix de coco. Le charbon absorbe le liquide, et après séchage complet, ce charbon regorge de petites particules d’ or récupérables en faisant brûler la mixture dans un four pour récupérer l’or mélangé aux cendres.

 

Pour en faire des lingots, une fois séparé des cendres de noix de coco, l’ or pur à plus de 99 % doit être fondu à 1064 degrés Celsius ( température de fusion de l’or pur) . Et vous versez votre or en fusion dans un « ramequin » comme une pâte à gâteau: la lingotière. Vous démoulez. Voilà, vous avez fabriqué un lingot d’ or.

 

Mais vous l’ aurez compris, ces agents permettant d’ extraire l’ or sont extrêmement dangereux.

 

L’ or n’est jamais pur à 100%. Un bijou en or pur serait trop mou. On utilise du 99,99% pour les bijoux les plus massif en or ou les lingots. Sinon on crée un alliage de type mélange d’ or avec du cuivre qui donne de l’ or à 14 ou 18 carats. Voici la recette:

 

  • faites fondre le mélange à 1080 degrés Celsius dans un creuset. 3 pelletées suffisent pour produire environ 5000 chaines en or de 14 carats.
  • faites ensuite refroidir votre mixture avec de l’eau. A partir de 370 degré Celsius, ça va se solidifier.
  • Pour fabriquer du 18 carats d’ or, il faut 75% d’or + 25% de cuivre et d’ argent. 18 carats correspond donc à 18 parts d’ or sur 24 parts du mélange.

L’ or à 24 carats c’est de l’ or quasiment pur. Pour ne pas dire pur. 14 carats, c’est donc 14 parts d’or sur 24 soit un peu plus de 50% d’or.

  • Vous pouvez aussi fabriquer de l’ or de couleurs différentes:
  1. L’ or rose est un alliage d’ or, de cuivre et d’argent avec plus de cuivre.
  2. L’ or vert est un alliage d’or, de cuivre et d’argent avec plus d’argent.
  3. L ‘or jaune est un alliage d’ or avec autant de cuivre que d’argent.
  4. L’ or blanc est un alliage d’ or dont l’ argent a été remplacé par du nickel et du zinc.

Quelque soit ces composition pour donner des couleurs différentes à l’ or, il y a toujours 75% d’or pur si c’est une composition d’or 18 carats.

 

En France, les bijoux sont poinçonnés avec une tête d’ aigle avec un « 3 » en dessous pour du 18 carats, une coquille St Jacques pour du 14 carats, et un trèfle pour du 9 carats. Plus rarement et surtout pour les bijoux anciens, c’est un hippocampe signifiant du 24 carats (or à 99,99%). C’est le bureau de la douane qui vérifie et poinçonne. Mais les bijoux de moins de 3 grammes n’ ont pas obligation d’ être poinçonnés même s’ils sont en or massif.

 

1/3 de l’or produit depuis le début de l’ humanité a disparu. Les bas de laine de nos grand-mères? Les trésors cachés des vikings? Les civilisations englouties? …

 

Une chose est sûre, 30% des lingots d’ or appartiennent aux banques centrales. 20% de l’ or sert à faire des pièces de collection. 50% est destiné à la fabrication de bijoux. Ces bijoux dorment souvent dans les tiroirs de leurs propriétaires qui en ignorent souvent la valeur et ne savent pas quoi en faire.

 

Et si vous receviez de l’ argent pour de l’ or que vous n’avez pas

 

En vendant votre or, vous recevez une somme dans la monnaie de votre pays correspondant au poids en or contenu dans vos biens multiplié par le cours de l’ or du jour décoté. Mais cela suppose que vous ayez de l’ or à vendre. Donc si vous n’en avez pas, et que vous vivez au canada, au Royaume-Unis, ou aux USA, vous pouvez organiser des Gold Party avec vos connaissances (amis, voisins, collègues, amis des amis, voisin du voisin, ….) et toucher un pourcentage de leur or vendu à des experts pendant la soirée.

 

Vous êtes français? Oui je sais, dommage. Il y a quelques années, goldbygold  proposait aux français des 4 coins de la France d’ organiser ce genre de soirée où tout le monde repartait plus riche qu’ il n’était venu. Vos convives repartaient avec des euros à la place des vieux bijoux et objets en or dont ils ne savaient que faire. L’ expert repartait avec l’ or. Vous, en tant qu’ organisateur de la soirée empochiez un beau chèque d’environ 8 à 10% des ventes au cours de la soirée (plusieurs centaines d’euros en moyenne). Mais c’est fini. En tout cas pour le moment. A surveiller.

 

Mais si vous avez des amis ou de la famille à l’ étranger, l’ astuce fonctionne très bien. Après, vous vous arrangez entre-vous pour partager les gains. Mais le chèque est fait à l’ organisateur officiel de la soirée, c’est à dire au propriétaire des lieux du domicile où se déroule la soirée. En fait, même si la commission représente un pourcentage des ventes d’or au cours de la soirée, elle correspond officiellement à une rétribution pour la mise à disposition des lieux. C’ est un loyer éphémère en somme.

 

Donc pour les habitants outre-atlantique et outre-manche, cette opportunité bien réelle permet de toucher de l’argent grâce à de l’or que vous n’avez pas mais que vous pouvez transformer ensuite en or massif si vous le souhaitez en l’ achetant sous forme de pièces, de lingots ou de bijoux c’est vous qui voyez.

 

Pour l’ anecdote, à l’ occasion d’une gold party, l’un des convives dentiste de profession avait apporté toutes les couronnes en or que ses patients n’avaient pas souhaité récupérer. Il est reparti avec un beau chèque de 16 000 euros.

 

Il était content évidemment. L’ organisatrice de la soirée aussi puisque rien qu’ avec lui, elle avait touché 1280 euros. Et l’ expert était ravi d’avoir fait des gros chèques pour cet or de qualité. Il faut savoir que l’ or contenu dans une couronne est en plus grande quantité que dans la majorité des bijoux. Du 22 carats. De l’ or presque massif.

 

Le plaqué or n’est pas acheté par ces experts car l’or contenu se calcule en microns. Le coût de l’opération de récupération de l’or ne leur assure pas de rentabilité.

 

Le plaquage d’or sur un bijou est une ou plusieurs fines couches d’or sur du cuivre, du laiton ou de l’ argent (le vermeil). Un bijou en plaqué or a donc une réelle valeur. Sa valeur est simplement 10 fois moindre que le même bijoux en or massif. L’ or étant mou, avec l’ usure le plaquage finit par laisser place au cuivre, au laiton ou à l’ argent.

 

Si vous souhaitez thésauriser, préférez les pièces aux bijoux en or massif. Beaucoup plus liquides en cas de besoin.

 

Si vous aimez les bijoux en or et la mode, préférez les bijoux en plaqué or. Meilleur rapport qualité/prix aux vues de la vitesse à laquelle les modes se remplacent les unes les autres. Et gardez-les. Accumulez-les. A défaut d’or, les métaux semi-précieux ont également une valeur. Le cuivre est un métal naturellement présent dans la croûte terrestre. Ce n’est pas de la gnognote. Il nous est vital. Cela changerait la face du monde s’il disparaissait. Et justement il se raréfie. Son cours devrait continuer à grimper sur le long terme de ce fait. Il est à ce jour à presque 5 dollars le kilo (mars 2016).

 

A défaut de percer les mystère de création de ces merveilles de la nature pour les multiplier dans le garage de la maison, vous pouvez de cette façon en profiter tout de suite et pour bien moins cher que ne vous coûterait leur fabrication.

Isabelle

Sujets relatifs

Atteindrez-vous la réussite financière   Cette question hante chaque aspirant à une vie meilleure quand il se penche sur ses finances.   Pas étonnant, et pour une raison très s...
Reconversion Professionnelle : Comment changer de ... Il faut que ça s’ arrête.   Après des années d’ efforts sans relâche, le constat est amer: vous faites tout bien comme on vous a dit de faire: ...
Pourquoi et Comment Investir dans l’ Immobil... Pourquoi investir dans l'immobilier commercial ? Parce que la rentabilité est souvent deux fois plus importante que dans l'immobilier locatif d'habita...
Votre SASU clés en main Moi aussi j’ai cherché des infos pour savoir comment créer une SASU. Il y avait bien ces sites en ligne qui vous promettent votre extrait K-BIS en 72 ...

Auteur: Destination Épargne

Partager cette publication sur

1 Commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest