En quoi la Polarité peut Vous Aider à avoir Confiance en Vous ?

Nous sommes nombreux à ne pas avoir confiance en nous. Parfois, alors même que nous nous sentons confiants, confrontés à un contexte particulier, nous pouvons tout à coup perdre tous nos moyens.

Pourtant, quiconque a fait cette expérience de perte de confiance, préférerait ne plus jamais la revivre tant c’est inconfortable!

Et si c’ était possible de ne plus jamais manquer de confiance en soi …

 

 

Qu ‘est ce donc que le manque de confiance en soi?

 

En tant qu’ ex hôtesse de l’air, j’ai fait des milliers de fois les démonstrations de sécurité devant des centaines d’ yeux braqués sur moi, et je peux vous dire que pour la grande timide que j’ étais au début de ma carrière, ça m’a parfois mise dans de beaux états de stress où j’avais l’ impression que j’allais m’ évanouir… Oui moi aussi ça me fait rire aujourd’ hui parce qu’ avec l’ habitude, même si je n’ en suis pas arrivée au point d’aimer ça particulièrement, ce n’était plus du tout une source d’ inconfort, c’était devenu “normal”… 🙂

J’ ai vu un jour un homme d’ une certaine classe sociale, très brillant et cultivé se transformer en une sorte de “Bob l’éponge” bégayant parce que visiblement pas à l’aise devant des caméras…

Alors, effectivement l’ habitude de faire quelque chose est un premier élément de réponse qui permet de gagner en confiance en soi, mais justement, lorsque vous faites quelque chose pour la première fois, cet entrainement n’est pas acquis! Et si on considère que lorsqu’ on a vécu une expérience émotionnellement très inconfortable voire traumatisante, on n’ a généralement pas envie de la réitérer, autant tenter d’ être content de soi dés la première fois!

Car éviter les situations qui nous embarrassent a un coût!

Si vous ne faites pas aujourd’hui ce que vous avez envie de faire parce que vous manquez de confiance en vous, alors ça vous coûte. Si vous vous dévaluez par rapport à d’ autre, alors ça vous coûte. Et si vous faites le calcul de tout ce que ce manque de confiance en Vous a généré comme coût, la somme est peut-être colossale, je sais de quoi je parle :-/

Mais, si le manque de confiance en soi est un état émotionnel qui génère des coûts, n’ aimeriez-vous pas trouver l’ interrupteur pour le switcher en état émotionnel qui génère des gains ? 😉

 

Une solution scientifique par la polarité :

 

La polarité est la caractéristique scientifique de la dualité des “choses” de même nature, ou pour faire simple, tout sans exception possède deux extrêmes: le pôle nord et le pôle sud, l’ amour et la haine, le jour et la nuit, gauche et droite, charge positive et charge négative…

Dans ce principe où tout est double, on voit que tout a deux extrêmes. Entre ces deux extrêmes de même nature s’ éventaillent des degrés différents de ces deux extrêmes.

Ainsi, toute émotion de timidité, ou de manque de confiance, est de la confiance à un degrés opposé ou proche de son opposé!

Mais il n’est pas possible de définir avec exactitude la frontière d’ un état ou de son opposé, ils ne sont toujours que des degrés différents du même état qui peuvent simplement être comparés entre eux: vous pouvez être le plus à l’ aise dans un groupe ou le plus timide dans un autre. Il n’y a donc pas de confiance absolue comme il n’y a pas de manque de confiance absolu non plus.

Le principe de polarité permet de comprendre que ce qui semble paradoxal ne l’est pas en réalité, et que nous avons la capacité de converger deux sentiments différents voire opposés comme il suffit d’appuyer sur un interrupteur pour qu’ un champs électrique distende la liaison entre l’ ion positif et l’ ion négatif, ” Et que la lumière fût ! ” 🙂

 

Mais où se trouve l’ interrupteur :

 

N’ avez-vous jamais fait l’ expérience de ressentir un sentiment très amical envers une personne que vous aviez l’impression de ne pas apprécier du tout la seconde d’avant? ou inversement 😉 … Et bien cette expérience vous montre à quel point la transition entre deux états peut-être instantanée !

Si vous avez fait ce genre d’expérience, c’est que l’ interrupteur a été actionné par la personne à l’origine de votre sentiment, signe que nous sommes capable d’actionner également l’ interrupteur chez les autres. Par exemple n’avez-vous jamais réussi à déstabiliser quelqu’un qui semblait pourtant très sûr de lui?…

Mais effectivement, comme on voit plus facilement les défauts chez les autres que nos propres faiblesses, on laisse aussi plus aisément les autres jouer avec notre interrupteur à faire la pluie et le beau temps sur nos états d’ âme! Savez-vous par exemple où se trouve votre interrupteur et comment l’actionner? Pourtant, vous êtes capable de mettre le son de votre télé plus fort ou plus faible grâce à un bouton de télécommande.

Vous pouvez changer vos états émotionnels comme vous le souhaitez juste en le décidant! Votre bouton de télécommande ou votre interrupteur, c’est votre volonté! À partir du moment où vous décidez d’être confiant, ou de bonne humeur, ou d’ être la/le meilleur à vos yeux, rien ni personne ne pourra aller à l’ encontre de votre volonté. À partir du moment où vous décidez que “ça va, vous êtes aussi bien qu’ un(e) autre, que de toute façon vous êtes unique en votre genre donc rare et donc de valeur, que vous décidez de savoir que ça va bien se passer parce que c’est une expérience qui vous tient à coeur…”, rien ni personne ne pourra plus jouer avec votre interrupteur puisque c’est vous qui faites jou-jou avec 🙂

Vous comprenez, c’est un peu comme d’avoir les poumons remplis d’air en plongeant dans le grand bassin, l’eau ne peut pas rentrer car la pression intérieur est plus forte que la pression extérieure! Mais si vous êtes comme une bouteille à l’eau sans bouchon, la pression de l’eau sera plus forte et remplira la bouteille. En ne laissant personne d’autre que vous jouer avec vos propres émotions, vous devenez invincible!

Pour actionner l’ interrupteur de vos émotions, vous décidez de l’ émotion que vous avez envie de ressentir, puis vous vous aidez en tapant très fort dans vos mains et en levant vos bras comme les gagnants ( vous pouvez vous rouler par terre si vous le voulez! ) en criant ce qui vous fait envie mais qui va libérer l’émotion que vous recherchez en même temps que votre corps (en tapant dans les mains ou en gesticulant comme un gagnant) va générer (comme un générateur électrique) une décharge énergétique extrêmement puissante! Les deux combinés ensemble vont avoir un effet immédiat (faites le test!) mais qui ne durera pas (juste le temps de faire ce que vous avez à faire sur le moment et qui nécessite de la confiance par exemple), mais vont inscrire une information (de confiance par exemple) sur le long terme avec la répétition de l’expérience aussi souvent que vous le voulez!

 

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plu. Entrainez-vous à faire ce que vous voulez de vos propres émotions, il y a évidemment d’autres techniques que ce test comme sourire le plus sincèrement et le plus chaleureusement possible (même si on est triste à l’ intérieur par exemple), marcher la tête haute et les épaules droites… En fait, vous pouvez inventer vos propres techniques en mimant corporellement ce qui vous fait envie pour générer l’émotion qui vous fait envie, et n’avoir que des états émotionnels qui génèrent des gains! 😉

 

À vos rêves,

Isabelle

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest