Économiser sur vos charges de copropriété, voici la méthode:

Vous aimez votre appartement, vous en aviez rêvé, vous l’ avez acheté, vous vous y sentez bien! Oui, mais…

 

Lorsqu’ on est l’ heureux propriétaire d’ un appartement, il nous faut régler des charges de copropriété souvent si élevées, que certains finissent par se demander s’ ils ne vont pas revendre tant ça peut être financièrement lourd!

 

Mais, si toutefois une copropriété est obligatoirement gérée par un syndic dont les honoraires sont parfois très élevés, il existe un ou deux moyens de réduire drastiquement la note… 

 

 

À la clef, les économies peuvent être substantielles tout en augmentant votre qualité environnementale avec un immeuble mieux géré!

 

D’après l’ INSEE, ces charges représentent en moyenne de 15 à 20% du coût de votre logement mensuel; En moyenne c’est environ 40 euros par mètre carré par an rien que pour les charges courantes (administration, gestion, fonctionnement et maintenance usuels) selon l’ Observatoire des charges Oscar+ de l’ ARC. À ces charges, il faut ajouter les dépenses exceptionnelles décidées en Assemblée Générale qui peuvent doubler la facture au bout du compte…

 

 

La bonne nouvelle, c’est que pour réduire ces frais, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous: Soit vous virez votre syndic à la fin du contrat pour en prendre un moins cher (en moyenne c’est 10 à 20% d’économie), soit vous virer votre syndic à la fin du contrat pour passer en syndic direct (économie très importante)!

 

Dans la première astuce qui se présente à vous, il vous suffit de passer par un courtier en ligne, qui vous trouvera, comme lorsque vous cherchez une assurance moins chère, les syndic qui se rapprochent le plus du profil (prestations de base et particulières) que vous recherchez pour moins cher sous une semaine.

 

Quelque soit votre choix, ne signez qu’un contrat d’un an afin de pouvoir le virer à son tour s’il ne convient pas, et aussi pour que ce nouveau syndic se donne à fonds afin de renouveler le contrat avec vous tous les ans! 😉

 

La seconde astuce consiste donc, comme annoncé, à passer en syndic direct, c’est à dire à vous occuper vous-mêmes de la gestion de votre immeuble.

 

Cette seconde astuce conjugue trois atouts: des économies substantielles pour chaque propriétaire, un immeuble mieux géré avec de l’argent bien investi pour préserver et valoriser votre immeuble puisque vous défendez vos propres intérêts, et une gestion facilitée et plus efficace sur place!

 

 

Outre ces avantages partagés, si vous vous portez syndic direct pour le compte de votre copropriété avec vote de l’ Assemblée Générale, vous aurait droit à une indemnité pour le temps passé à la gestion de l’ immeuble.

 

Votre tâche consistera à administrer et entretenir l’immeuble, respecter et faire respecter le règlement, préparer les Assemblées Générales et faire exécuter les décision prises en Assemblée générale, et surveiller l’ exécution des contrats et travaux votés. Les membres syndicaux doivent vous contrôler mais aussi vous assister.

 

Vous aurez donc un travail de gestionnaire et il vous faudra adhérer à une association de copropriétaires, investir dans un logiciel spécifique de gestion de copropriété

 

Cette solution peut être mise en place dans des petits à moyens immeubles ou lotissements pavillonnaires s’il y a une majorité de propriétaires, pas de procès en cours ni trop d’impayés et que les lieux ne sont ni insalubres, ni trop complexes à gérer (du style 50 mètre de haut et 150 lots!).

 

N’ayant jamais vécu en tant que propriétaire dans un appartement, je ne peux m’ étendre davantage sur le sujet, mais l’idée était ici de vous montrer que ces lourdes charges ne sont pas une fatalité, et qu’ il n’y a pas qu’ une alternative du genre: ou je paie, ou je vends, mais des possibilités, des voies à approfondir si l’aventure vous tente pour vivre mieux au quotidien chez Vous! 🙂

 

Laissez-moi un commentaire afin de me dire si ces astuces peuvent vous aider à prendre soin de votre porte-monnaie!

À vos rêves,

Isabelle

Author: Cécile Branois

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest