Comment payer moins cher les factures d’ électricité, d’eau et de gaz !

Avec une hausse constante du prix des énergies courantes, nos charges peuvent vite grimper chaque année si nous n’ y remédions pas.

 

Alors, il y a bien l’installation de systèmes pour les énergies renouvelables et la récupération d’eau, mais ces systèmes coûteux ne sont pas forcément envisageables par tous.

 

La bonne nouvelle c’est qu’ il est possible d’agir tout de suite pour diminuer la note… 

213 astuces pour améliorer votre qualité de vie, ça vous tente? Offrez-vous ce guide des astucieux

 

Par chez-moi, il y a plein d’ éoliennes, pourtant, mes factures ne voient aucune différence, alors comme pour les contrats d’assurances ou de téléphonie, il convient d’avoir le réflexe comparateurs en ligne tels que quelleenergie.fr ou comparateur.selectra.info, mais bien entendu, il y en a d’autres 🙂

 

Faire ce comparatif au moins une fois dans l’année vous garantit d’ obtenir le meilleur tarif en permanence, tout simplement en allant chez le fournisseur qui vous propose le prix le plus attractif selon vos besoins que ce soit pour le gaz ou l’électricité.

 

Mais savez-vous que pour payer moins cher les factures énergétiques, quelques options s’offrent à vous :

 Passeport pour Commencer à Vous €nrichir 

Garantie « SATISFAIT ou REMBOURSE » 30 jours

    • Pour ce qui est du gaz, vous pouvez vous inscrire chaque début d’année sur le site gazmoinscherensemble.fr afin de bénéficier d’ un tarif très avantageux par le principe du « plus nombreux vous êtes, moins cher vous payez« . Cette initiative de UFC-Que Choisir qui garantit une économie de 13% est renouvelée pour le moment chaque année, et vous pouvez demander sur leur site, à être prévenus pour la prochaine campagne. Sinon, si vous êtes client depuis plusieurs années, notamment chez totalgaz.fr, il suffit de les appeler en réclamant une ristourne pour votre fidélité en exposant votre mécontentement pour la flambée de leurs tarifs, ça prend 10 minutes et le gain peut être très substantiel !

 

    • Pour ce qui est de l’ électricité, si et seulement si vous vous chauffez à l’électricité et que l’endroit où vous vivez est couvert par un réseau de téléphonie mobile, je vous conseille de vous rendre sur le site voltalis.com qui propose l’installation GRATUITE d’un petit boitier innovant sur votre tableau électrique raccordé à votre compteur et piloté à distance, afin d’optimiser la consommation de certains équipements électriques (radiateurs, ballons d’eau chaude, climatiseurs,…). Conséquence: encore des économies pour vous sans sortir un centime de votre poche puisque la société est rémunérée par EDF qui réalise des économies d’achat d’énergie en provenance de l’étranger quand le réseau est saturé, grâce à ce système! L’économie peut aller jusqu’ à 15% pour vous selon les pics de consommation et votre région. De nombreux électricien sont partenaires installateurs de Voltalis.

 

  • Pour ce qui est du chauffage au bois, si votre commune possède un massif forestier, vous pouvez vous rendre à la Mairie pour déposer une demande afin de profiter gratuitement ou presque ( parfois une petite taxe à l’ affouage peut être réclamée) du bois communal en le ramassant ou en le coupant à raison de 50 stères maximum par foyer.

 

Sous conditions de revenus, il existe un tarif social et de solidarité aussi bien pour l’électricité, que pour le gaz ou encore l’eau et le téléphone. Tous les renseignements sont sur vosdroits.service-public.fr rubrique aides financières pour le logement/ aides au paiement des factures. L’économie peut aller de 71 à 140 euros pour l’électricité, de 23 à 185 euros pour le gaz (contrats individuels ou collectifs), quant à l’eau, les aides ne concernent que certaines régions mais il vous est toujours possible de tenter votre chance auprès du conseil régional de votre commune qui détient de nombreuses aides destinées aux citoyens mais dont personne n’a connaissance…

 

Le meilleur moyen de faire des économies énergétiques…

Passeport pour Acheter Gagnant 

Garantie « SATISFAIT ou REMBOURSE » 30 jours

… c’est encore d’avoir une excellente isolation de son bien, et notamment du sol et de la toiture (30% de déperdition par la toiture) avant même les murs. Les travaux feront l’ objet d’un ou plusieurs articles sur ce blog, mais le but de cet article-ci étant de proposer des options utilisables par le plus grand nombre et le plus vite possible avec un maximum d’effet sur le porte monnaie, outre les traditionnelles recommandations pour éviter les dépenses inutiles comme de laisser un chargeur sur secteur alors qu’il n’y a pas d’appareil en charge, ou de laisser la télé ou la console en mode veille au lieu de les éteindre complètement…., il y a une petite astuce moins connue peut-être qui est de régler la température de votre cumulus.

 

Le cumulus est l’un des appareils qui consomme le plus et qui chauffe beaucoup d’un coup puis réchauffe régulièrement l’ eau même lorsque celle-ci est déjà chaude. Plus votre cumulus est réglé sur une température élevée, plus il va consommer pour maintenir cette température. Pourtant, vous ne vous douchez pas dans une eau à 80 degrés, c’est donc inutile de faire monter à si haute température et cela vous permettra de réaliser des économies d’électricité tout de suite (c’est un petit bouton poussoir souvent sous le cumulus à changer de cran c’est tout!).

 

Par contre, en dessous de 70 degrés, pour éviter les bactéries, il est recommandé de le monter en température une fois tout les 6 mois minimum, comme au bon vieux temps où vous laissiez votre argent s’envoler 😉

 

Enfin, dernière petite astuce: nous sommes nombreux à contractualiser un contrat heures pleines, heures creuses en pensant faire des économies de cette façon. C’est possible, mais pas sûr, car vous payez un abonnement fixe, des taxes calculées à partir de cet abonnement, et un prix pour les heures pleines tous plus élevés que dans un contrat de base.

 

Comme nous ne sommes pas nombreux à faire nos lessives et lave vaisselle en pleine nuit, et que le réfrigérateur tourne à longueur de temps comme le cumulus (même si c’est par intermittence), que les chauffages sont souvent poussés entre 17 heures et 23 heures (rentrée du travail et coucher), faire des économies entre 23 h 30 et 5 heures du matin semble compromis, pendant que vous êtes certains de payer plus cher tout le reste…

 

Pour ma part, les heures creuses et heures pleines, c’est fini depuis plusieurs années, et ça m’a permis de réaliser des économies. Vous pouvez facilement faire ce petit comparatif en ligne sur comparateur.selectra.info en cliquant sur le gros bouton ELEC puis sur le gros bouton OUI à la question Connaissez-vous votre consommation (à récupérer sur votre échéancier ou votre compte en ligne par exemple), vous indiquez la puissance de votre compteur, votre ville et vous validez en choisissant le gros bouton Base, puis en choisissant le gros bouton HP/HC, et voilà, vous savez ce qui est le mieux pour vous! 🙂

 

J’ ai testé une nouveauté il y a 5 ans, je peux vous en parler aujourd’hui:

Passeport pour Vendre Vite

Garantie « SATISFAIT ou REMBOURSE » 30 jours

Alors, oui il y a 5 ans, alors que j’ étais locataire en appartement, j’ai acheté (après accord du propriétaire pour l’installation) une climatisation réversible double flux sans groupe extérieur!

 

Derrière ce nom barbare se cache une petite merveille de technologie qui souffle ou de l’air chaud, ou de l’air froid dans votre intérieur selon ce que vous lui demandez de faire. En utilisant l’air extérieur que ce module comprime et renvoi en air chaud à l’intérieur (ou inversement), l’appareil consomme très peu.

 

C’est ni plus ni moins qu’ un système aérothermique, mais avec une installation beaucoup plus rapide, qu’ on peut faire soi-même par deux trous dans le mur, et utilisable en appartement puisque l’ unité est intégrée à la console, il n’y a donc rien en façade extérieure.

 

Le rapport de consommation souvent indiqué est de 1 à 3, c’est à dire que pour chauffer comme un chauffage de 3000 watt, il n’en utilise que 1000! Dans les faits, j’ai personnellement réduit mes factures d’électricité de moitié, mais évidemment, il faut prendre en compte le fait qu’il y a d’autres appareils consommateurs d’électricité comme le réfrigérateur, le cumulus, les machines à laver…

 

J’ai toujours cet appareil qui a déménagé avec moi (après rebouchage du mur de l’appartement) et que j’utilise chaque hiver. Depuis de nouveaux modèles sont sortis comme le WZ32 à 3,2 kw, et ils semblent avoir subi des améliorations sonores et de capacité à basses températures notamment, car c’est véritablement les gros inconvénients de cet appareil qui monte à plus de 45 décibels (mon dinosaure monte à 55 db), et a du mal à fonctionner par des températures basses. Ce n’est donc pas un appareil à installer dans une chambre, et l’ idéal serait de l’ installer sur un mur attenant à un garage pour éviter qu’ il ne rame lorsqu’ il fait trop froid.

 

Pour couronner le tout, son prix avoisine les 1200 euros; C’ est certes un investissement, mais cela reste néanmoins bien plus abordable qu ‘ un système aérothermique avec groupe extérieur, ou des panneaux solaires où il faut compter plutôt 10 à 20 000 euros l’ installation. En fait ce sont des achat avec une démarche différente selon l’utilisation qu’on veut en faire:

 

  • D’ un côté, on achète à crédit, on rentabilise sur le long terme, tout en diminuant ses charges mensuelles, et on a un produit de bonne qualité qui apporte une plus-value au bien
  • De l’autre, on achète cash, on rentabilise très rapidement et on fait aussi baisser ses charges mensuelles tout en pouvant être installé dans une location et en appartement, mais on a un produit qui se rapproche davantage d’une version un peu gadget du système aérothermique.

 

Même si, malgré ces années de recul, je ne pourrais vous inciter à investir dans ce genre d’appareil, comme je ne pourrais pas non plus vous inciter à le fuir, je trouvais intéressant d’ en parler dans cet article, car force est de constater, que même s’il m’ a souvent agacée de par ses inconvénients, il m’a permis de réaliser de grosses économies énergétiques durant toutes ces années, ce qui est dans notre thème ici 🙂

 

Et puisqu’ on parle de système de chauffage permettant de grosses économies, si vous avez pour projet d’ acheter un système coûteux pour diminuer vos factures (système aérothermique fixe ou géothermique, ou chaudière à condensation ou à pellets…), j’ai un scoop pour vous!!! : Vous pouvez négocier de plusieurs milliers d’ euros le prix de votre futur système en échange de vous porter volontaire à devenir maison témoin pour l’ installateur !!! 😉

 

Vous voilà parés de quelques astuces que vous pouvez mettre en oeuvre tout de suite, car votre argent est mieux dans votre poche que dans celle de ces grosses structures n’est-ce pas?! 🙂

Si vous avez vous aussi des astuces pour réduire les notes énergétiques, surtout partagez avec nous en laissant un commentaire !!! 🙂

 

À vos rêves,

Isabelle

 Passeport pour Commencer à Vous €nrichir 

Garantie « SATISFAIT ou REMBOURSE » 30 jours

Sujets relatifs

Liste de courses: comment maitriser le budget ? Tout le monde doit se nourrir, se vêtir, s'équiper, mais c'est vrai qu'entre les nombreuses sollicitations des publicités, les nouveautés, et les tech...
Comment dépenser son argent utilement pour moins d... Vous sentez bien que le chemin que vous suivez actuellement ne vous mènera pas de si tôt vers vos rêves et vos projets de vie.   Vous remarquez...
Taxe foncière: évaluation par ici ! Tout propriétaire paie une taxe foncière, donc si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous en payez une obligatoirement sauf cas d'e...
Check-list avant Décollage vers Votre Richesse 😉 Il ne reste que quelques jours pour vous inscrire en tant qu' abonné(e) à Destination €pargne pour bénéficier gratuitement du Passeport cadeau que je ...

Auteur: Destination Épargne

Partager cette publication sur

Envoyer un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest